S’assurer que les élèves ont bien assimilé les notions vues en classe est un véritable défi pour les enseignants.
Comment vérifier que les élèves ont bien compris la leçon ?
Comment être sûr qu’ils seront en mesure de réussir le contrôle ?
Ce défi devient un casse-tête quand on ajoute le manque de temps et l’hétérogénéité des élèves dans la classe.
C’est pourquoi l’équipe Savio a conçu un outil pédagogique (les « missions ») qui permet de créer en quelques clics des révisions adaptées et engageantes pour les élèves !
Les outils de différenciation pédagogique de la plateforme de français Savio :
Développée en prenant appui sur la pédagogie active, la plateforme Savio est conçue pour que l’élève soit moteur de son apprentissage : chacun(e) apprend en autonomie en avançant sur un parcours interactif qui correspondant au programme de français d’une année (CE1, CE2, CM et CM2-6e).
Les parcours sont des voyages (Découverte, Voyage en France, Comprendre la planète, la Francophonie), la classe française n’est pas indiquée. Ainsi les élèves d’une même classe peuvent être sur des parcours différents.
En complément, vous pouvez tout à fait établir votre propre plan de travail, pour toute la classe ou certains élèves seulement, en utilisant le système des missions Savio.
Vous pouvez suivre en temps réel les résultats de chaque élève, ou groupe d’élèves.
Gain de temps et d’efficacité pour l’enseignant
- Gain de temps dans la préparation des séances : grâce au moteur de recherche intégré, vous pouvez trouver et sélectionner en un clic plus de 700 activités (par niveau).
Vous voulez faire réviser le passé composé à vos élèves ? Rien de plus simple !
– tapez « passé composé » dans le moteur de recherche,
– sélectionnez les exercices qui vous conviennent,
– assignez-les à vos listes d’élèves.
– choisissez la date limite de réalisation de la mission.
La planification des apprentissages n’a jamais été aussi simple !
- Flexibilité des apprentissages :
Les missions peuvent être faites par l’élève :
– à la maison, en asynchrone pour revoir la notion après le cours (ou avant si vous êtes adepte de la classe inversée).
– en classe, lors d’une séance spécifique, en synchrone.
- Différenciation pédagogique efficace :
Le système des missions permet de choisir des leçons et des exercices dans l’ensemble des ressources de la plateforme du CE1 à la 6e, quel que soit le parcours sur lequel sont vos élèves.
Vous pouvez envoyer des missions différentes à différents élèves ou à différents groupes d’élèves. La plateforme permet de créer et de modifier très simplement des groupes de besoin.
Parfait outil en classe hétérogène, les missions peuvent s’adapter au niveau de compétence de l’apprenant et offrent des défis appropriés à leur niveau de compréhension et de maîtrise de la langue.
- Suivi des résultats en temps réel :
Savio vous permet d’avoir accès aux résultats en temps réel pour vous assurer que vos élèves ont bien acquis la compétence. Dans le cas contraire, vous pourrez proposer une séance de remédiation (en classe ou par le biais de nouvelles missions).
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des missions : FAQ enseignants
Proposer des révisions engageantes aux élèves
- Engagement dans l’apprentissage :
Les missions sont construites pour capter l’attention des enfants, les incitant à s’impliquer activement dans le processus de révisions. Elles permettent de favoriser ce que les neuroscientifiques appellent la récupération en mémoire.
Lors d’une séance de révision classique, l’élève relit sa leçon dans une posture d’apprentissage passive qui nuit à l’apprentissage. Selon les études de F. Zaromb et H. Roedigerr, le fait de tester les apprenants permet un bien meilleur taux de mémorisation. (The testing effect in free recall is associated with enhanced organizational processes. Memory & Cognition, 2010)
- Lutter contre la courbe de l’oubli : la répétition espacée
Le Théorème de Pythagore et de Thalès vont semblent de lointains souvenirs ? C’est tout à fait normal. Cela fait longtemps que vous n’avez pas revu ce théorème. Ce principe a été mis en lumière par un psychologue allemand Hermann Ebbinghaus à travers le concept de la courbe de l’oubli.
La courbe de l’oubli montre combien l’information apprise se perd avec le temps quand elle n’est pas réutilisée ou retravaillée. Il faut donc se remémorer l’information régulièrement pour s’assurer qu’elle reste en mémoire.
En réalisant des missions, vos élèves limitent la pente descendante de la courbe de l’oubli.
Les missions Savio offrent ainsi une approche dynamique et engageante de l’apprentissage, qui favorise la rétention des connaissances et la différenciation pédagogique. Elles offrent une approche alternative et complémentaire aux méthodes d’enseignement traditionnelles, en mettant l’accent sur l’interaction, l’immersion, et le plaisir dans l’apprentissage.
Besoin d’une démonstration ? Nous proposons régulièrement des webinaires à destination des équipes pédagogiques.
Écrivez-nous à contact@savio.fr