Le parcours 3 : Comprendre la planète
S’intéresser aux questions d’environnement
pour les lecteurs confirmés
Le parcours 3 propose des leçons et exercices de français pour les enfants bons lecteurs
qui maitrisent les principales règles lexicales et grammaticales de la langue.
Ce parcours est conforme au programme du CM1 pour l’étude de la langue,
il permet de consolider la maitrise des composés de la phrase,
d’aborder le vocabulaire par le biais de nombreux champs lexicaux,
de s’entrainer en orthographe et de lire des types de documents variés.
Je crée un compte et j’essaye gratuitement
Prérequis en lecture :
- Lire des textes longs adaptés à son âge,
- Comprendre un texte lu de manière autonome,
- Mobiliser des connaissances pour réaliser des inférences et comprendre l’implicite,
- Mettre en place des stratégies adaptées lors de la perte de compréhension (relecture, recherche dans le dictionnaire).
Contenu du parcours :
Le programme de français est réparti en 30 étapes progressives présentant 120 rappels de cours, animés et lus, et 660 exercices.
Lecture :
- Les enfants découvrent différents types de supports : informatif, narratif, documentaire, iconographique
- Les objectifs visés sont : prélever des données dans des documents composites, repérer les informations explicites et implicites d’un texte littéraire, se créer une culture littéraire et établir des liens avec son vécu.
Orthographe :
- Consolidation des chaines d’accords : sujet/verbe, nom/adjectifs
- Renforcement de la distinction et de l’utilisation des homonymes grammaticaux
- Accord du participe passé : méthode classique et méthode Wilmet
- Dictées de mots et de phrases
Grammaire :
- La phrase simple et la phrase complexe, type et forme de phrases, phrase verbale et phrase non verbale,
- Les fonctions grammaticales : sujet, verbe, complément d’objet direct, complément d’objet indirect, attribut du sujet et compléments circonstanciels,
- Les classes grammaticales : nom, adjectif, déterminant, pronom personnel, adverbe, préposition, conjonction de coordination.
Conjugaison :
- Présent, futur, imparfait et passé composé des verbes du 1er et 2e groupes
- Présent, futur, imparfait et passé composé des verbes irréguliers les plus fréquents
- Présentation du passé simple
- Approfondissement de l’utilisation des temps du mode indicatif
Vocabulaire :
- Approfondissent de la lecture d’articles du dictionnaire
- Utilisation du contexte pour comprendre les mots inconnus
- Consolidation de la connaissance du sens des principaux préfixes, de l’homonymie et de la notion de polysémie
- Présentation de nombreux champs lexicaux qui permettent la compréhension de la mise en réseaux des mots