FAQ Ecole

Mise en route

Comment choisir et changer le mot de passe des élèves ?

Le mot de passe doit être différent pour chaque élève d’une classe. Il ne doit pas pouvoir être deviné facilement. Le mot de passe est immédiatement crypté après avoir été entré dans le système. Personne n’y a accès. C’est pourquoi la personne qui crée le compte de l’élève doit bien noter l’identifiant et le mot de passe. Si le mot de passe de l’élève est oublié, il est toujours possible d’en créer un nouveau depuis le compte école ou depuis le compte enseignant. 

1. Depuis le compte école, consultez la liste des élèves lié à l’enseignant concerné en cliquant sur « Elèves » .

2. Cliquez sur « Profil » de l’élève concerné.

3. Puis cliquez sur « Mot de passe » dans la menu de gauche.

4. Indiquez le nouveau mot de passe choisi et confirmez-le. Notez-le bien pour le communiquer à l’élève. 

Est-ce que je peux changer l'identifiant après avoir inscrit l'élève ?

Oui, c’est possible depuis le compte école ou depuis le compte enseignant.

1. Depuis votre compte école, allez sur votre tableau de bord. Consultez la liste des élèves de l’enseignant correspondant.

2. Cliquez sur « Profil » sur la ligne de cet élève.

3. Sur la page Profil, dans le paragraphe « Données personnelles » , le champ « Identifiant pour se connecter à Savio » peut être modifié.

4. N’oubliez pas d’appuyer sur « Enregistrer » .

Attention ! Si l’élève s’est déjà connecté avec cet identifiant, la carte de connexion qui le représente sur la page de connexion doit être mise à jour, sur chaque ordinateur.

 

Pour mettre à jour la carte de connexion, après un changement d’identifiant ou de mot de passe :

1. Passez la souris sur le coin en haut à droite de la carte de connexion.

2. Cliquez sur la petite croix qui apparait.

3. Ensuite, connectez-vous en cliquant sur la carte « Autre utilisateur » ou, si aucune carte n’apparait, en remplissant les champs de première connexion : « Identifiant » avec le nouvel identifiant choisi et « mot de passe » . 

La petite carte de connexion de l'élève ne marche plus, que faire ?

Pour mettre à jour la carte de connexion, après un changement d’identifiant ou de mot de passe :

1. Passez la souris sur le coin en haut à droite de la carte de connexion.

2. Cliquez sur la petite croix qui apparait.

3. Ensuite, connectez-vous en cliquant sur la carte « Autre utilisateur » ou, si aucune carte n’apparait, en remplissant les champs de première connexion : « Identifiant » avec le nouvel identifiant choisi et « Mot de passe » . 

Comment choisir l'identifiant des élèves ?

L’identifiant doit être simple à retenir pour l’enfant mais ne doit pas permettre d’identifier l’enfant. L’identifiant n’a pas besoin d’être une adresse email. 

Par exemple : pour un élève Benoit Dupont né en février 2010 et qui aime les avions : on ne choisira pas comme identifiant « benoitdupont » ou l’adresse email de ses parents, on choisira « BenoitD » ou  « BenAviateur » ou « Ben0210 » ou « BenoitF10 » etc… 

Qui choisit l'identifiant des élèves ? Comment est-il transmis à l'élève ?

C’est la personne qui crée le compte de l’élève qui choisit l’identifiant et le mot de passe de l’élève, les note et les transmet à l’élève. 

Pour communiquer son identifiant et son mot de passe à l’élève, vous pouvez utiliser cette étiquette ( que nous vous fournissons par email ) et la donner à l’élève ou l’envoyer par email à ses parents.

J'ai perdu le mot de passe du compte école, comment faire ?

Vous pouvez toujours réinitialiser le mot de passe depuis la page de connexion : 

1. Allez sur la page d’accueil www.savio.fr .

2. Puis sélectionnez « Connexion » .

3. Si vous vous étiez déjà connecté, une petite carte avec votre identifiant s’affiche, cliquez dessus. Puis sous la case « Mot de passe » , cliquez sur « Mot de passe oublié » .

4. Si la page de connexion n’affiche aucune petite carte étiquette avec l’identifiant de l’école, alors cliquez sur la case « Identifiant » , indiquez l’adresse email du compte école (si elle n’est pas déjà inscrite) puis sous la case « Mot de passe » , cliquez sur « Mot de passe oublié ».

5. Vous allez recevoir un email à l’adresse email du compte école avec un lien pour réinitialiser le mot de passe. Sur l’email reçu, cliquez sur « Réinitialiser le mot de passe » .

6. Sur la page de réinitialisation du mot de passe, indiquez le nouveau mot de passe et confirmez-le une deuxième fois.

7. Puis cliquez sur « Réinitialiser le mot de passe ». Vous pouvez désormais vous connecter depuis la page Connexion de Savio.

Comment changer le mot de passe temporaire?

Une fois connecté pour la première fois, vous devez changer le mot de passe temporaire qui vous a été donné, pour créer le vôtre :

1. Allez dans le tableau de bord et cliquez sur « Profil » .

2. Puis cliquez sur « Mot de passe » dans le menu de gauche.

3. Une fois sur la page « Mot de passe » : remplissez les cases. Votre mot de passe actuel correspond à votre « mot de passe temporaire » .

4. Puis cliquez sur « Mettre à jour le mot de passe » .

Comment se connecter pour la première fois au compte école?

1. Vous allez recevoir de notre part vos identifiants par email.

2. Allez ensuite sur Savio.fr et cliquez sur « Connexion » .

3. Remplissez l’encart gris à droite « Accéder au compte école » .

4. Connectez-vous avec votre email et votre mot de passe temporaire.

Comment les enseignants se connectent-ils pour la première fois ?

Les enseignants reçoivent un email de bienvenue lorsqu’un compte enseignant est créé pour eux depuis le compte école. L’email est envoyé à l’adresse email qui a servi à créer le compte enseignant. Cet email comprend un lien pour se connecter à leur compte enseignant pour la première fois et pour choisir un mot de passe. Le lien est valable une semaine. 

Si l’enseignant(e) n’a pas reçu cet email de bienvenue ou si le lien pour accéder à son compte a expiré : l’enseignant(e) peut se connecter pour la première fois en suivant cette démarche :

1. Depuis la page d’accueil de Savio.fr, choisir le menu « Connexion ».

2. Cliquer sur « Mot de passe oublié ?» . 

3. Inscrire l’adresse mail et cliquer sur « Réinitialiser votre mot de passe » . 

4. L’enseignant(e) va recevoir un email avec un lien pour réinitialiser le mot de passe.

5. Sur la page de réinitialisation du mot de passe, indiquer un (nouveau) mot de passe et le confirmer.

6. Avec son email et son mot de passe, l’enseignant(e) peut se connecter depuis la page de connexion de Savio.

 

Si un enseignant de l'école a déjà un compte Savio, comment le rattacher au compte école ?

Vous pouvez envoyer un email à contact@savio.fr. Le compte de l’enseignant sera rattaché à l’école, avec ses éventuels élèves et tous leurs résultats.

Comment créer un compte pour chaque enseignant ?

Une fois que vous êtes sur votre compte école, vous pouvez créer des comptes pour chaque enseignant.

Il faut créer les comptes des enseignants avant les comptes des élèves.

1. Allez sur votre tableau de bord.

2. Cliquez sur « Nouvel(lle) enseignant(e) » ou cliquez directement sur « Bienvenue sur votre compte école ! Vous pouvez ajouter des enseignants ici. » dans l’encart vert.

3. Créez le compte de chaque enseignant en indiquant son email, son prénom puis son nom et son titre et cliquez sur « Enregistrer ».

4. Réitérez la même démarche pour chaque nouvel enseignant.

Utilisation du compte école

Comment consulter la progression des élèves et les résultats des élèves ?

Depuis le compte école:

1. Cliquez sur « Elèves » sur la ligne de l’enseignant correspondant.

2. Cliquez sur « Progression » sur la ligne de l’élève concerné pour suivre les résultats des exercices faits sur le parcours et cliquez sur « Résultats des missions » pour consulter les résultats des missions envoyées par l’enseignant.

Est-ce que je peux envoyer des missions depuis le compte école ?

Non, cette fonctionnalité est réservée aux enseignants.

Pour savoir comment envoyer des missions aux élèves depuis un compte enseignant, veuillez la FAQ Enseignants.

Comment créer des comptes pour chaque élève depuis le compte école ?

Les comptes élèves peuvent être créés depuis le compte école ou depuis le compte enseignant.  Si le compte élève est créé depuis le compte école, il doit être créé après que le compte de l’enseignant (auquel il ou elle va être rattaché) soit créé. Au moment de la création du compte élève, il faut choisir l’enseignant auquel l’élève est rattaché.

Les comptes élèves peuvent aussi être créés par chaque enseignant depuis leur compte pour leur classe.

 

Depuis le compte école, une fois les comptes enseignants créés:

1. Allez sur votre tableau de bord et cliquez sur « Nouvel(le) élève » .

2. Remplissez le formulaire pour l’élève avec « Prénom » , « Nom » ,  « Sexe » et sélectionnez l’ « Enseignant » auquel il est rattaché dans la liste déroulante (c’est pourquoi il est nécessaire de créer les comptes enseignants avant). Vous pourrez les changer librement par la suite.

3. Attribuez à chaque élève un identifiant et un mot de passe, à bien noter pour les indiquer à l’élève ensuite.

4. Sélectionnez dans la liste déroulante le parcours qui correspond le mieux au niveau de l’élève. Les enfants d’une même classe ne sont pas obligés de tous suivre le même parcours. Pour choisir le niveau de progression, vous pouvez vous référer à : https://savio.fr/les-parcours/ ou au guide d’utilisation Ecole/Enseignants fourni par nos soins au début de votre abonnement.

Comment rattacher des élèves à un autre enseignant ?

Vous pouvez à tout moment rattacher un élève à un autre enseignant de votre école à la fin d’année (changement de classe) ou en cours d’année (congé, remplacement).

1. Depuis votre tableau de bord, dans la ligne de l’enseignant auquel est rattaché l’élève, cliquez sur « Elèves » .

2. Une fois sur la liste de ses élèves, cliquez dans la ligne correspondant à l’élève sur « Rattacher à un autre enseignant » .

3. Sélectionnez l’enseignant correspondant dans la liste déroulante.

Attention : il n’est possible de rattacher un élève qu’à un compte enseignant déjà rattaché à l’école. 

Un élève quitte l'école, que faire avec son compte Savio ?

Vous pouvez proposer aux parents de garder l’accès à Savio.

Dans ce cas, le parent doit se créer un compte parent, choisir un abonnement et demander le rattachement du compte de son enfant par email à contact@savio.fr en mettant l’école en copie.

La progression de l’élève sur les parcours Savio, son personnage et ses points seront conservés. 

Est-ce que les élèves peuvent changer de parcours de progression ?

Les élèves peuvent tout à fait changer de parcours au gré de leur progression, si ils ont réalisé l’ensemble des activités proposées dans le parcours dans lequel ils se trouvent. Sinon ils ne peuvent pas modifier seuls le choix de leur parcours.

Depuis le compte école ou depuis le compte de l’enseignant de l’élève, vous pouvez modifier le parcours suivi par l’élève :

Depuis le tableau de bord du compte école:

1. Cliquez sur « Elèves » dans la ligne correspondant à l’enseignant de cet élève.

2. Cliquez sur « Profil » sur la ligne de l’élève concerné.

3. Modifiez le parcours dans « Son parcours de progression Savio ».

4. Enregistrez votre modification.

Abonnements Ecoles

Où consulter les informations relatives à l'abonnement école souscrit ?

Depuis le compte école :

1. Depuis votre tableau de bord, cliquez sur l’onglet « Profil » ou cliquez directement sur « Votre compte école » dans le menu.

2. Puis cliquez sur  « Abonnement » .

Vous y retrouverez les informations concernant l’abonnement souscrit pour l’école.

Comment résilier l’abonnement école?

Le renouvellement de l’abonnement école n’est pas automatique, notre équipe vous contacte un mois avant le renouvellement pour vous demander si vous souhaitez continuer à utiliser Savio.
Si vous ne souhaitez pas poursuivre l’abonnement, il suffit de nous en faire part. 

Comment réduire ou augmenter le nombre de comptes élèves ?

La demande de réduction ou d’augmentation du nombre de comptes élèves se fait par email à contact@savio.fr.

Aucun remboursement ne peut être fait pour une demande de réduction en cours d’abonnement. 

En cas d’augmentation du nombre de comptes élèves en cours d’abonnement, le compte école bénéficie de 10% de comptes supplémentaires gratuits. Si l’augmentation est supérieure à 10%, les comptes ajoutés sont payants au prorata de la durée restante avant le renouvellement de l’abonnement. 

Choix et contenu des parcours

L'élève a fini le parcours. Est-ce qu'il peut en suivre un autre ?

Oui, l’élève peut continuer sur un autre parcours. Pour cela, le responsable de l’école ou l’enseignant doit changer le parcours choisi sur le profil de l’élève.

Depuis le compte enseignant ou le compte école:

1. Consultez la liste des élèves en cliquant sur « Elèves » sur la ligne de l’enseignant concerné.

2. Cliquez sur « Profil » de l’élève concerné.

3. En bas de la page « Profil » , choisissez le nouveau parcours de progression et « Enregistrer » .

Le changement de parcours de progression n’entraine aucun coût supplémentaire.

 

Savio suit-il le programme de l'Education nationale ?

Oui, les parcours Savio sont conformes aux directives ministérielles et appliquent les différentes réformes de l’Education nationale française. 

A quoi ressemblent les jeux et exercices proposés, à quoi ressemblent les parcours thématiques ?

Pour visualiser l’ensemble du parcours que pourront suivre les élèves, veuillez nous consulter pour que nous vous fournissions un compte d’élève « test », et vous permettre ainsi de visualiser toutes les étapes et exercices.

A quoi sert le "certificat" pour l'élève ? Comment l'envoyer et l'imprimer ?

Pour encourager et féliciter votre élève, vous pouvez lui créer, à partir de votre compte enseignant, et aussi souvent que vous le souhaitez, un certificat personnalisé.

Depuis votre compte école (ou depuis le compte enseignant):

1. Cliquez sur « Elèves » sur la ligne de l’enseignant concerné.

2. Puis cliquez sur « Profil » sur la ligne de l’élève concerné.

3. Cliquez sur « Certificats » .

4. Cliquez sur « Nouveau certificat » .

5. Vous pouvez alors choisir le décor qui apparaîtra en fond du certificat (menu déroulant « zone »), puis écrire un message, et choisir le lieu et la date qui apparaîtront sur le certificat. Le personnage qui apparaît sur le côté ne peut pas être changé, c’est le personnage que votre élève s’est créé pour le représenter sur son parcours de progression.

6. Cliquez sur « Aperçu » puis sur « Enregistrer » .

7. Appuyez ensuite sur « Envoi »  pour l’envoyer à votre élève sur son compte Savio. Votre élève reçoit son certificat directement sur son compte élève. Vous gardez une copie des certificats créés dans votre compte enseignant, sous l’onglet « Certificats » sur la ligne de chaque élève.

8. Une fois sur cette page, cliquez sur l’icône de l’imprimante pour ouvrir l’image et allez dans votre menu du navigateur internet sur « Imprimer » pour imprimer le certificat.

Le parcours est trop facile ou difficile pour l'élève. Peut-il en changer ?

Oui, l’élève peut changer de parcours. Pour cela, le responsable de l’école ou l’enseignant doit changer le parcours choisi sur le profil de l’élève.

Depuis le compte enseignant ou le compte école:

1. Consultez la liste des élèves en cliquant sur « Elèves » dans la ligne de l’enseignant concerné.

2. Cliquez sur « Profil » de l’élève concerné.

3. En bas de la page profil, choisissez le nouveau « parcours de progression » dans la liste déroulante et « Enregistrer » .

Le changement de parcours de progression n’entraine aucun coût supplémentaire.

 

Est-ce que les accessoires supprimés sur le personnage sont-ils perdus ?

Si l’élève a souhaité enlever un accessoire sur son personnage, celui-ci est déjà « acheté » , il reste donc disponible en libre accès (sans devoir dépenser de nouveaux points) dans le menu défilant des accessoires de son personnage.

 

Dans le classement des élèves, pourquoi le total des points indiqués est inférieur au dernier score de l'enfant ?

Le classement des élèves est calculé sur le nombre de points accumulés sur les 7 derniers jours glissants. Si ce dernier a perdu des points les jours précédents, c’est le total des 7 jours qui est pris en compte et non pas son résultat le jour J uniquement.

Ex: Si l’élève a eu 100 points mardi, mais qu’il avait perdu 50 points lundi. Son total de points ne sera que de 50 points, affiché dans le classement.

Est-ce que l'élève peut aller dans le sens qu'il veut sur le parcours ?

Quand l’élève est en autonomie sur son parcours, il ou elle suit les étapes. Pour passer à l’étape suivante, il faut avoir fait toutes les activités au moins une fois avec au moins 60% de bonnes réponses sur l’ensemble des questions d’un défi. Le parcours suit un sens. Par contre l’élève peut retourner en arrière, si il souhaite refaire les exercices.

 

A quoi servent les étoiles, les pièces et les trophées pour l'élève ?

Les étoiles et les pièces sont gagnées progressivement par l’élève en faisant les activités de français sur Savio.

En fonction du nombre de réponses justes, l’élève obtient plus ou moins d’étoiles.

Avec les pièces gagnées, l’élève peut les dépenser pour accessoiriser son personnage, lui ajouter des tenues.

Les trophées se gagnent à chaque défi réalisé, et en fonction du bon nombre de réponses justes, l’élève peut obtenir un trophée de bronze, d’argent ou d’or.

 

A quoi servent les points pour l'élève?

Les points (matérialisés par une petite pierre précieuse) représentent l’expérience de l’élève sur Savio.

L’élève ne peut pas les dépenser, ils lui permettent de changer de statut progressivement.

Les écoles et associations qui utilisent déjà Savio

Fédération des écoles FLAM - USA

11 Ecoles FLAM aux Etats-Unis : New-York, Washington, Boston, Houston, Seattle, Philadelphia, Chicago, Miami, Sacramento, San Diego, Austin.

Lycée Français de Dubaï

École Élémentaire RUWAYYAH, Dubai, Emirats Arabes Unis

Lycée français de Kuala Lumpur

École élémentaire (Primary school), Kuala Lumpur, Malaisie

Axis International Academy

Fort Collins, Colorado, USA

Parapluie FLAM Royaume-Uni

36 écoles FLAM au Royaume-Uni et près de 1700 élèves

École Montessori d'Insle

Zürich, Suisse

Accéder au test gratuit