FAQ Ecole

Le compte école : mise en route, connexion, mot de passe

Pour un petit nombre d'élèves, faut-il créer un compte école ?

Vous avez moins de 40 élèves et un.e seul.e enseignant.e. Avez-vous besoin de créer un compte école ?

Un compte enseignant permet d’avoir jusqu’à 40 élèves.
Vous pouvez créer des groupes de niveau et vous pouvez choisir des parcours Savio différents depuis un même compte enseignant.
Vous pouvez envoyer des devoirs personnalisés à un élèves ou à un groupe d’élèves.
Avantages du compte enseignant : simplicité et souplesse : l’abonnement pour un compte enseignant se fait en ligne, par carte bancaire, il peut être mensuel ou annuel.

Quel est l’intérêt de créer un compte école ?
– le compte école permet de suivre les résultats de l’ensemble des élèves de l’école :
Cela peut avoir un intérêt si l’enseignant.e et la Directrice (ou le Directeur) sont deux personnes différentes. Dans ce cas, l’enseignant.e enseigne avec son compte enseignant, la Directrice ou le Directeur suit les résultats de chaque élève et l’utilisation d’ensemble de la plateforme depuis le compte école.
– le compte école permet d’anticiper la croissance de l’école :
Le compte école permet de gérer plusieurs classes (par exemple rattacher les éleves à un autre enseignant de l’école) et de mettre à jour les classes plus rapidement (changements pour plusieurs élèves à la fois depuis le compte école, pas depuis le compte enseignant).

En revanche, le compte école est un peu moins souple :
– Le compte école n’a pas de fonctionnalités d’enseignement, donc si vous êtes à la fois enseignant.e et Directrice (ou Directeur), vous devrez passer d’un compte à l’autre, avec des mots de passe différents.
– L’abonnement école est annuel uniquement, il se fait sur facture, par virement bancaire ou PayPal.

Pour les tarifs, nous vous invitons à nous écrire à contact@savio.fr pour un devis adapté à votre école et des conseils personnalisés.

Mise en route : comment changer le mot de passe du compte école ?

L’équipe Savio vous a communiqué les identifiants de connexion au compte école.
Une fois connecté pour la première fois, voici comment changer le mot de passe temporaire et créer le vôtre :

1. Allez dans le tableau de bord et cliquez sur « Profil » .ecole - changer le mot de passe provisoire

2. Puis cliquez sur « Mot de passe » dans le menu de gauche.

ecole - changer le mot de passe 2

 

3. Une fois sur la page « Mot de passe », indiquez le mot de passe actuel (le mot de passe temporaire communiqué par l’équipe Savio) et choisissez un nouveau mot de passe.

ecole - changer le mot de passe 3

4. Puis cliquez sur « Mettre à jour le mot de passe » .

Connexion : J'ai perdu le mot de passe du compte école, comment faire ?

Vous pouvez toujours réinitialiser le mot de passe depuis la page de connexion : 

1. Allez sur la page d’accueil www.savio.fr .

2. Puis sélectionnez « Connexion » .

3. Si vous vous étiez déjà connecté, une petite carte avec votre identifiant s’affiche, cliquez dessus. Puis sous la case « Mot de passe » , cliquez sur « Mot de passe oublié » .

4. Si la page de connexion n’affiche aucune petite carte étiquette avec l’identifiant de l’école, alors cliquez sur la case « Identifiant » , indiquez l’adresse email du compte école (si elle n’est pas déjà inscrite) puis sous la case « Mot de passe » , cliquez sur « Mot de passe oublié ».

5. Vous allez recevoir un email à l’adresse email du compte école avec un lien pour réinitialiser le mot de passe. Sur l’email reçu, cliquez sur « Réinitialiser le mot de passe » .

6. Sur la page de réinitialisation du mot de passe, indiquez le nouveau mot de passe et confirmez-le une deuxième fois.

7. Puis cliquez sur « Réinitialiser le mot de passe ». Vous pouvez désormais vous connecter depuis la page Connexion de Savio.

Mise en route : comment se connecter pour la première fois au compte école ?

1. Vous allez recevoir de notre part vos identifiants par email.

2. Allez ensuite sur Savio.fr et cliquez sur « Connexion » .

3. Remplissez l’encart gris à droite « Accéder au compte école » .

4. Connectez-vous avec votre email et votre mot de passe temporaire.

Fonctionnalité : consulter les résultats des élèves

Depuis le compte école:

1. Cliquez sur « Elèves » sur la ligne de l’enseignant correspondant.

2. Cliquez sur « Progression » sur la ligne de l’élève concerné pour suivre les résultats des exercices faits sur le parcours et cliquez sur « Résultats des missions » pour consulter les résultats des missions envoyées par l’enseignant.

Fonctionnalité : rattacher des élèves à un.e autre enseignant.e

Une des fonctionnalités du compte école est de pouvoir gérer facilement plusieurs classes.

En particulier, le compte école vous permet de rattacher un (ou plusieurs) élève(s) à un.e autre enseignant.e.

Cette fonctionnalité est utile en début d’année, lorsque vous souhaitez rattacher une classe à son (ou sa) nouvel.le enseignant.e, ou en cours d’année lorsque vous devez remplacer un.e enseignant.e (congé).

À noter : il n’est possible de rattacher un élève qu’à un compte enseignant déjà rattaché à l’école. Il faut donc au préalable créer un compte pour le (ou la) nouvel.le enseignant.e (veuillez consulter la question Comment créer un compte pour chaque enseignant ?).

1. Depuis le tableau de bord, cliquez sur le menu « Vue d’ensemble »

Choisir le menu vue d'ensemble

 

2. Vous arrivez sur la liste des élèves de votre école, regroupés par enseignant.e.

Compte ecole - vue d'ensemble

 

3. Sélectionnez les élèves que vous souhaitez rattacher à un autre enseignant en cliquant sur la case à gauche du nom de l’élève.

Compte ecole - vue d'ensemble - sélectionner plusieurs élèves

 

4. Choisissez l’option « Rattacher à un autre enseignant »

Compte école - rattacher plusieurs élèves à un autre enseignant

 

5. Choisissez l’enseignant.e et enregistez le rattachement.

compte ecole - choisir le nouvel enseignant

 

 

Est-ce que je peux envoyer des missions aux élèves depuis le compte école ?

Non, cette fonctionnalité est réservée aux enseignants.

Pour savoir comment envoyer des missions aux élèves depuis un compte enseignant, veuillez la FAQ Enseignants.

Changement d'enseignant en cours ou en fin d'année

Comment rattacher des élèves à un(e) autre enseignant(e) ?

En cours d’année ou en fin d’année, vous devez changer l’enseignant(e) d’une classe ou d’un groupe d’élèves. Voici comment faire :

La gestion des classes se fait depuis le compte école. La première étape est donc de vous connecter au compte école
(Mise en route : comment se connecter pour la première fois au compte école ?)

L’étape suivante est de créer un compte pour le (ou la) nouvel(le) enseignant(e)
Veuillez consulter la question Comment créer un compte pour chaque enseignant ?

Vous pouvez maintenant rattacher les comptes des élèves au compte Savio du (ou de la) nouvel(le) enseignant(e) en suivant les étapes ci-dessous :

Depuis le tableau de bord du compte école, choisissez le menu Vue d’ensemble.

Choisir le menu vue d'ensemble

 

Vous pouvez consulter la liste des élèves de chaque enseignant(e).

 

Compte ecole - vue d'ensemble

 

Cochez (dans la case à gauche du nom) les élèves que vous voulez rattacher à un(e) autre enseignant(e). Vous pouvez sélectionner tous les élèves de l’enseignant(e) ou seulement quelques uns.

 

Compte ecole - vue d'ensemble - sélectionner plusieurs élèves

 

Cliquez ensuite sur Rattacher à un autre enseignant.

Compte école - rattacher plusieurs élèves à un autre enseignant

Vous choisissez le (ou la) nouvel(le) enseignant(e) dans la liste des enseignants de votre école.
A noter : Si le (ou la) nouvel(le) enseignant(e) n’apparait pas dans la liste, c’est qu’il (ou elle) n’a pas encore de compte Savio ou que son compte n’est pas rattaché à votre école. N’hésitez pas à nous contacter à contact@savio.fr pour nous demander de rattacher un compte enseignant à votre compte école.

compte ecole - choisir le nouvel enseignant

Vous enregistrez. Les élèves sont désormais dans la liste du (ou de la) nouvel(le) enseignant(e). Cette opération est invisible pour les élèves, ils gardent leur identifiant, leur mot de passe, leur parcours, leur progression et leurs points.

 

En début d’année, vous changez les élèves d’enseignant(e), n’oubliez pas de passer les élèves sur le parcours suivant. Ce n’est pas automatique.
Cela peut se faire rapidement depuis le compte école, de la même façon que pour changer d’enseignant : sélectionnez les élèves, puis cliquez sur le bouton Changer de parcours, puis choisissez le parcours et enregistrez.

ecole- changer plusieurs eleves de parcours 2

ecole- changer plusieurs eleves de parcours 3

 

Créer et gérer les comptes des enseignant(e)s

Comment créer un compte pour chaque enseignant ?

La première étape pour la mise en route de Savio dans votre école est de créer un compte pour chaque enseignant.e.

Le compte enseignant permet à chaque enseignant.e
– d’accéder librement à la base de données de 400 rappels de cours et plus de 2000 activités interactives, conformes au programme de français de l’Education nationale pour les classes de CE1, CE2 et CM1,
– de créer des missions de français, les envoyer sur les comptes des élèves en quelques clics,
– de suivre les résultats en ligne des activités faites par les élèves (en autonomie sur les parcours ou les missions données).

Pour créer un compte enseignant :

1. Depuis le compte école, cliquez sur le menu de gauche « Nouvel(lle) enseignant(e) » ou sur le bouton vert « Bienvenue sur votre compte école ! Vous pouvez ajouter des enseignants ici. »

compte ecole - créer un compte enseignant

 

3. Indiquez les prénom, nom, adresse mail et titre de l’enseignant.e puis et cliquez sur « Créer un compte ».

crer un compte enseignant

4. Un mail est automatiquement envoyé à l’enseignant.e. Ce mail contient un lien valable 1 semaine pour choisir son mot de passe et se connecter au compte enseignant.
Si si le mail n’arrive pas ou si les 7 jours sont dépassés et que le lien a expiré, veuillez consulter la question « Comment les enseignants se connectent-ils pour la première fois ? »

 

 

Comment les enseignants se connectent-ils pour la première fois ?

Les enseignants reçoivent un email de bienvenue lorsqu’un compte enseignant est créé pour eux depuis le compte école.

L’email est envoyé à l’adresse email qui a servi à créer le compte enseignant. Cet email comprend un lien pour se connecter à leur compte enseignant pour la première fois et pour choisir un mot de passe. Le lien est valable une semaine. 

Si l’enseignant(e) n’a pas reçu cet email de bienvenue ou si le lien pour accéder à son compte a expiré : l’enseignant(e) peut se connecter pour la première fois en suivant cette démarche :

1. Depuis la page d’accueil de Savio.fr, choisir le menu « Connexion ».

2. Cliquer sur « Mot de passe oublié ?» . 

3. Inscrire l’adresse mail et cliquer sur « Réinitialiser votre mot de passe » . 

4. L’enseignant(e) va recevoir un email avec un lien pour réinitialiser le mot de passe.

5. Sur la page de réinitialisation du mot de passe, indiquer un (nouveau) mot de passe et le confirmer.

6. Avec son email et son mot de passe, l’enseignant(e) peut se connecter depuis la page de connexion de Savio.

 

Si un enseignant de l'école a déjà un compte Savio, comment le rattacher au compte école ?

Vous pouvez envoyer un email à contact@savio.fr. Le compte de l’enseignant sera rattaché à l’école, avec ses éventuels élèves et tous leurs résultats.

Créer et gérer les comptes des élèves

Comment supprimer le compte d'un élève ?

Voici comment faire d’un élève depuis le compte école :

1. Connectez-vous au compte école, vous arrivez sur la page d’accueil :

Compte ecole - vue d'ensemble

2. Choisissez le menu  » Vue d’ensemble « .

Vue d'ensemble depuis le compte ecole

3. Cliquez sur un élève pour accéder à son profil.

Profil élève - données personnelles

4. En bas de la page profil, vous pouvez supprimer le compte de l’élève.

Supprimer le compte d'un élève depuis le compte école

 

Parcours : comment changer un élève de parcours ?

Il est possible de changer le parcours d’un élève depuis le compte école. 

Voici comment faire :

1. Connectez-vous au compte école, vous arrivez sur la page d’accueil :

Compte ecole - vue d'ensemble

2. Choisissez le menu  » Vue d’ensemble « .

Vue d'ensemble depuis le compte ecole

3. Cliquez sur un élève pour accéder à son profil.

Profil élève - données personnelles

4. En bas de la page profil, choisissez le nouveau « parcours de progression » dans la liste déroulante puis enregistrez.

Profil élève - changer de parcours

 

Le changement de parcours de progression n’entraine aucun coût supplémentaire.

 

Est-ce que les accessoires supprimés sur le personnage sont-ils perdus ?

Si l’élève a souhaité enlever un accessoire sur son personnage, celui-ci est déjà « acheté » , il reste donc disponible en libre accès (sans devoir dépenser de nouveaux points) dans le menu défilant des accessoires de son personnage.

 

Mot de passe : Comment changer le mot de passe d'un élève ?

Le mot de passe doit être différent pour chaque élève d’une classe. Il ne doit pas pouvoir être deviné facilement. Le mot de passe est immédiatement crypté après avoir été entré dans le système. Personne n’y a accès. C’est pourquoi la personne qui crée le compte de l’élève doit bien noter l’identifiant et le mot de passe. Si le mot de passe de l’élève est oublié, il est toujours possible d’en créer un nouveau depuis le compte école ou depuis le compte enseignant. 

1. Depuis le compte école, consultez la liste des élèves lié à l’enseignant concerné en cliquant sur « Elèves » .

2. Cliquez sur « Profil » de l’élève concerné.

3. Puis cliquez sur « Mot de passe » dans la menu de gauche.

4. Indiquez le nouveau mot de passe choisi et confirmez-le. Notez-le bien pour le communiquer à l’élève. 

Est-ce que je peux changer l'identifiant d'un élève ?

Oui, c’est possible depuis le compte école ou depuis le compte enseignant.

1. Depuis votre compte école, allez sur votre tableau de bord. Consultez la liste des élèves de l’enseignant correspondant.

2. Cliquez sur « Profil » sur la ligne de cet élève.

3. Sur la page Profil, dans le paragraphe « Données personnelles » , le champ « Identifiant pour se connecter à Savio » peut être modifié.

4. N’oubliez pas d’appuyer sur « Enregistrer » .

Attention ! Si l’élève s’est déjà connecté avec cet identifiant, la carte de connexion qui le représente sur la page de connexion doit être mise à jour, sur chaque ordinateur.

 

Pour mettre à jour la carte de connexion, après un changement d’identifiant ou de mot de passe :

1. Passez la souris sur le coin en haut à droite de la carte de connexion.

2. Cliquez sur la petite croix qui apparait.

3. Ensuite, connectez-vous en cliquant sur la carte « Autre utilisateur » ou, si aucune carte n’apparait, en remplissant les champs de première connexion : « Identifiant » avec le nouvel identifiant choisi et « mot de passe » . 

Dans le classement des élèves, pourquoi le total des points indiqués est inférieur au dernier score de l'enfant ?

Le classement des élèves est calculé sur le nombre de points accumulés sur les 7 derniers jours glissants. Si ce dernier a perdu des points les jours précédents, c’est le total des 7 jours qui est pris en compte et non pas son résultat le jour J uniquement.

Ex: Si l’élève a eu 100 points mardi, mais qu’il avait perdu 50 points lundi. Son total de points ne sera que de 50 points, affiché dans le classement.

La petite carte de connexion de l'élève ne marche plus, que faire ?

Pour mettre à jour la carte de connexion, après un changement d’identifiant ou de mot de passe :

1. Passez la souris sur le coin en haut à droite de la carte de connexion.

2. Cliquez sur la petite croix qui apparait.

3. Ensuite, connectez-vous en cliquant sur la carte « Autre utilisateur » ou, si aucune carte n’apparait, en remplissant les champs de première connexion : « Identifiant » avec le nouvel identifiant choisi et « Mot de passe » . 

Comment choisir l'identifiant des élèves ?

L’identifiant doit être simple à retenir pour l’enfant mais ne doit pas permettre d’identifier l’enfant. L’identifiant n’a pas besoin d’être une adresse email. 

Par exemple : pour un élève Benoit Dupont né en février 2010 et qui aime les avions : on ne choisira pas comme identifiant « benoitdupont » ou l’adresse email de ses parents, on choisira « BenoitD » ou  « BenAviateur » ou « Ben0210 » ou « BenoitF10 » etc… 

Qui choisit l'identifiant des élèves ? Comment est-il transmis à l'élève ?

C’est la personne qui crée le compte de l’élève qui choisit l’identifiant et le mot de passe de l’élève, les note et les transmet à l’élève. 

Pour communiquer son identifiant et son mot de passe à l’élève, vous pouvez utiliser cette étiquette ( que nous vous fournissons par email ) et la donner à l’élève ou l’envoyer par email à ses parents.

Comment créer des comptes pour chaque élève depuis le compte école ?

Les comptes élèves peuvent être créés depuis le compte école ou depuis le compte enseignant.  Si le compte élève est créé depuis le compte école, il doit être créé après que le compte de l’enseignant (auquel il ou elle va être rattaché) soit créé. Au moment de la création du compte élève, il faut choisir l’enseignant auquel l’élève est rattaché.

Les comptes élèves peuvent aussi être créés par chaque enseignant depuis leur compte pour leur classe.

 

Depuis le compte école, une fois les comptes enseignants créés:

1. Allez sur votre tableau de bord et cliquez sur « Nouvel(le) élève » .

2. Remplissez le formulaire pour l’élève avec « Prénom » , « Nom » ,  « Sexe » et sélectionnez l’ « Enseignant » auquel il est rattaché dans la liste déroulante (c’est pourquoi il est nécessaire de créer les comptes enseignants avant). Vous pourrez les changer librement par la suite.

3. Attribuez à chaque élève un identifiant et un mot de passe, à bien noter pour les indiquer à l’élève ensuite.

4. Sélectionnez dans la liste déroulante le parcours qui correspond le mieux au niveau de l’élève. Les enfants d’une même classe ne sont pas obligés de tous suivre le même parcours. Pour choisir le niveau de progression, vous pouvez vous référer à : https://savio.fr/les-parcours/ ou au guide d’utilisation Ecole/Enseignants fourni par nos soins au début de votre abonnement.

Un élève quitte l'école, que faire avec son compte Savio ?

Vous pouvez proposer aux parents de garder l’accès à Savio.

Dans ce cas, le parent doit se créer un compte parent, choisir un abonnement et demander le rattachement du compte de son enfant par email à contact@savio.fr en mettant l’école en copie.

La progression de l’élève sur les parcours Savio, son personnage et ses points seront conservés. 

Abonnements Ecoles

Où consulter les informations relatives à l'abonnement école souscrit ?

Depuis le compte école :

1. Depuis votre tableau de bord, cliquez sur l’onglet « Profil » ou cliquez directement sur « Votre compte école » dans le menu.

2. Puis cliquez sur  « Abonnement » .

Vous y retrouverez les informations concernant l’abonnement souscrit pour l’école.

Comment résilier l’abonnement école?

Le renouvellement de l’abonnement école n’est pas automatique, notre équipe vous contacte un mois avant le renouvellement pour vous demander si vous souhaitez continuer à utiliser Savio.
Si vous ne souhaitez pas poursuivre l’abonnement, il suffit de nous en faire part. 

Comment réduire ou augmenter le nombre de comptes élèves ?

La demande de réduction ou d’augmentation du nombre de comptes élèves se fait par email à contact@savio.fr.

Aucun remboursement ne peut être fait pour une demande de réduction en cours d’abonnement. 

En cas d’augmentation du nombre de comptes élèves en cours d’abonnement, le compte école bénéficie de 10% de comptes supplémentaires gratuits. Si l’augmentation est supérieure à 10%, les comptes ajoutés sont payants au prorata de la durée restante avant le renouvellement de l’abonnement. 

Les écoles et associations qui utilisent déjà Savio

Fédération des écoles FLAM - USA

11 Ecoles FLAM aux Etats-Unis : New-York, Washington, Boston, Houston, Seattle, Philadelphia, Chicago, Miami, Sacramento, San Diego, Austin.

Lycée Français de Dubaï

École Élémentaire RUWAYYAH, Dubai, Emirats Arabes Unis

Lycée français de Kuala Lumpur

École élémentaire (Primary school), Kuala Lumpur, Malaisie

Axis International Academy

Fort Collins, Colorado, USA

Parapluie FLAM Royaume-Uni

36 écoles FLAM au Royaume-Uni et près de 1700 élèves

École Montessori d'Insle

Zürich, Suisse

Accéder au test gratuit