Le parcours 2 : Voyage en France
Découvrir les régions de France
pour les lecteurs intermédiaires
Le parcours 2 Voyage en France s’adresse aux enfants qui savent bien lire et s’exprimer en français et ont besoin de voir ou revoir les principales règles d’orthographe et de grammaire, de réviser les temps simples de conjugaison et d’enrichir leur vocabulaire et connaissances littéraires.
Je crée un compte et j’essaye gratuitement
Prérequis en lecture :
- lire des textes adaptés à son âge en décodant de manière automatisée. Les combinaisons de lettres les plus complexes sont acquises (ail, eil, euil, tion, oeu, gn, ill).
- identifier dans un texte (récit ou documentaire) les éléments permettant de répondre à un questionnement ouvert
- repérer les phrases et les éléments principaux qui les composent (sujet, verbe) à l’oral et à l’écrit
- réaliser des accords en genre et en nombre dans le groupe nominal

Contenu du parcours :
Le programme est réparti en 30 étapes proposant 120 rappels de cours animés et lus, et 660 exercices.
Lecture :
- les enfants découvrent différents types de textes : récits, documentaires, fiches techniques, recettes,
- la lecture vise différents objectifs : lire pour réaliser quelque chose, pour découvrir ou valider des informations, pour comprendre une histoire et la raconter à son tour…
Orthographe :
- accord sujet/verbe
- accord dans le groupe nominal
- homonymes grammaticaux : a/à, son/sont, on/ont, et/est, se/ce, c’est/s’est, ses/ces
- la règle du m devant m, b, p
- dictées de mots invariables et de mots fréquemment lus et/ou parlés
Grammaire :
- la phrase : type et forme
- le sujet et le verbe
- le groupe nominal
- les chaines d’accords dans la phrase : sujet/verbe, adjectif/nom, féminin, pluriel
- les compléments de la phrase
- les classes grammaticales des mots
Conjugaison
- présent / futur / imparfait des verbes être et avoir
- présent / futur / imparfait des verbes en -er et -ir
- présent / futur / imparfait des verbes irréguliers les plus fréquents
- reconnaître le passé composé
Vocabulaire :
- les contraires
- les synonymes
- les familles de mots : préfixes, suffixes
- l’utilisation du dictionnaire
- les différents sens des mots : sens propre et sens figuré
- découverte d’un champ lexical différent à chaque étape

Points de repères :
Dans le système français : parcours adapté aux enfants entrant en CE2 et qui représente un bon support de révision pour les élèves rentrant au CM1.
Dans le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) : le parcours 2 Voyage en France s’adresse aux enfants de niveau B2, c’est-à-dire :
- capables de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe (récit, extrait de roman…),
- capables de communiquer spontanément et aisément sans hésitation,
- capables de s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets appropriés à leur âge et d’émettre un avis ou argumenter leur point de vue.
Je crée un compte et j’essaye gratuitement
