Le parcours 4 : La francophonie
Découvrir la langue française dans le monde
consolidation et outils de méthode pour l’entrée au collège
Le parcours 4 La Francophonie présente des leçons et exercices de français pour les enfants qui préparent l’entrée au collège.
Ce parcours est un magnifique voyage pour découvrir la francophonie et enrichir son vocabulaire.
C’est également un programme de révisions complet des notions de français vues en primaire.
Ce parcours présente enfin des conseils de méthode pour l’expression écrite.
Prérequis en lecture :
- Lire de manière fluide
- Comprendre un texte lu de manière autonome,
- Mobiliser ses connaissances pour réaliser des inférences et comprendre l’implicite,
- Savoir identifier les principales composantes d’une phrase, connaître les règles d’accord dans le groupe nominal et les conjugaisons simples de l’indicatif pour les trois groupes de verbes et être et avoir.
Contenu du parcours:
Ce parcours comprend 30 étapes comprenant chacune 6 défis pour travailler de façon progressive et alternée la lecture, la grammaire, la conjugaison, l’orthographe, le vocabulaire, soit au total 180 défis.
Chaque défi est une unité pédagogique proposant une leçon animée et lue sur une notion du programme ou un support de lecture en lien avec le thème de l’étape, et 4 activités interactives d’application.
Le parcours comprend donc 150 leçons, 30 supports de lecture et 720 activités interactives.
Il permet de revoir et consolider les règles de grammaire, d’orthographe, les principaux temps et modes de conjugaison,
et de découvrir l’origine et de la formation des mots pour mieux les comprendre et les écrire.
Lecture :
- Les élèves découvrent différents types de supports : informatif, narratif, documentaire, iconographique
-
Les objectifs visés sont :
– prélever des données dans des documents composites, repérer les informations explicites et implicites d’un texte littéraire,
– confronter les élèves à des textes, des œuvres et des documents susceptibles de développer leur bagage linguistique et en particulier leur vocabulaire, de nourrir leur imagination, de susciter leur intérêt et de développer leurs connaissances et leur culture.
Orthographe :
- l’orthographe des adverbes, des prépositions et conjonctions,
- l’orthographe des nombres et des adjectifs de couleurs,
- l’origine des mots : bases latines et grecques, emprunts aux langues étrangères,
- la formation des nouveaux mots,
- les homophones les plus courants,
- les chaines d’accords : sujet/verbe, nom/adjectifs,
- l’accord du participe passé : méthode classique et méthode Wilmet
- des dictées de phrases
Grammaire :
- les 9 classes grammaticales,
- les principales fonctions dans une phrase,
- analyse d’une phrase complexe,
- analyse grammaticale
Conjugaison :
- les différents modes indicatif, conditionnel, impératif,
- révisions des temps de l’indicatif (présent, imparfait, passé simple, passé composé, plus-que-parfait, futur) et comment les utiliser,
- distinguer le conditionnel du futur,
- les transpositions de temps et de sujet.
Vocabulaire :
-
Compréhension de la formation des mots pour en comprendre le sens et l’orthographe :
– préfixes, suffixes, radical,
– polysémie et synonymie. - Mise en réseau de mots : fiches de vocabulaire thématiques, fleurs lexicales.
Expression écrite :
- conseils de relecture pour identifier les erreurs
-
fiches méthodologiques pour développer, structurer et exprimer ses idées :
– comment décrire quelqu’un,
– comment décrire un paysage,
– comment exprimer ses sentiments et ses émotions,
– comment écrire un dialogue,
– comment raconter un voyage,
– comment exprimer son avis et le justifier.