Qui sommes-nous ?
Marie-Anne Bilke
Fondatrice de Savio.fr
Marie-Anne Bilke, fondatrice de Savio.fr, explique comment l’idée de créer le site est venue de son expérience de mère de famille, lassée de se disputer avec ses enfants autour des devoirs de français.
« Lorsque nous sommes arrivés à Londres en 2007 avec nos enfants, nous les avons inscrits dans une école anglaise, où ils ont porté des uniformes à la Harry Potter, joué dans des pièces de théâtre et appris l’anglais sans accent.
Il ne manquait que le français à ce cursus merveilleux… et c’est là que les ennuis ont commencé. Entre les cours par correspondance si compliqués qu’il fallait prendre des cours pour suivre, les copies de français à renvoyer en plus des autres devoirs, les disputes autour de la table du goûter, le français était devenu une corvée !
Pendant ce temps, je voyais mes enfants se jeter sur leur devoirs de maths à faire sur des sites ludiques, que les écoles anglaises publiques comme privées, utilisaient déjà largement à l’époque ! L’idée de Savio était née : un site amusant et motivant pour apprendre les règles du français écrit avec plaisir ! »
Avec la (précieuse) collaboration de
Jeanne-Marie Mangin
Professeure des écoles
Jeanne-Marie collabore à Savio depuis le début. C’est elle qui veille à ce que le contenu des parcours de progression suive le programme en vigueur de l’Education nationale française.
« Quand Marie-Anne m’a parlé de son projet, j’enseignais dans un établissement tout numérique à Londres. Mes enfants découvraient avec bonheur un nouveau système éducatif où l’autonomie a une place importante. Participer à la création d’un site éducatif en réalisant des parcours de progression ludiques, instructifs où l’enfant est autonome, m’a tout de suite intéressée. »
Clémentine Boissier
Orthopédagogue
« Savio est un remarquable outil d’apprentissage du français pour les enfants. Je suis très heureuse d’apporter à l’équipe Savio mes connaissances en pédagogie et en sciences cognitives, ainsi que mon expérience auprès des enfants présentant des difficultés d’apprentissage. Je me réjouis de contribuer à enrichir les parcours et créer des outils de méthodologie concrets pour les enfants et les parents. »
Dominique Barrallon
Enseignante de français, spécialisée DYS, HPI, TSA
Dominique a participé à la conception des contenus pédagogiques du parcours La francophonie pour les CM2-6e. Elle veille également à l’accessibilité de l’ensemble des supports de la plateforme afin que Savio aide tous les élèves, y compris ceux qui ont des troubles des apprentissages.
Sa devise : « Inspirer l’envie d’apprendre et soutenir chaque élève dans sa réussite en français. »
Anne Paris-Gazérian
Éditrice
Diplômée de l’École Normale Supérieure, Master de littérature pour la jeunesse.
Anne a participé à la création des exercices et des supports de lecture du parcours Voyage en France pour les CE2.
« Ma conviction, c’est que chaque enfant a du potentiel, mais aussi des méthodes différentes : à nous de proposer à chacun un contenu qui pourra l’aider à s’épanouir. »
Pauline de Langre
Illustratrice
Les dessins des parcours sont réalisés par Pauline de Langre, illustratrice et graphiste.
Webfactor.ch
Développeurs
Le site internet et le design graphique sont conçus par Charles Harvey et Mélissa Rissel de Webfactor.ch.