FAQ Enseignants

Mise en route

Comment regrouper les élèves par classe/ par groupe ?

Pour créer un nouveau groupe d’élèves :

1. Depuis votre votre tableau de bord, cliquez sur « Elèves et groupes d’élèves » .

2. Cliquez sur « Nouveau groupe/nouvelle classe » .

3. Donnez un nom au groupe.

4. Et cochez les élèves correspondants à ce groupe. Il faut créer les comptes élèves avant de créer le groupe d’élèves, si vous voulez sélectionner la liste des élèves immédiatement. Si vous n’avez pas encore créé les comptes de tous les élèves, vous pourrez les ajouter au groupe par la suite.

 

Pour ajouter ou supprimer des élèves au groupe, après avoir créé un groupe :

1. Retournez sur votre tableau de bord.

2. Cliquez sur « Elèves et groupes d’élèves » .

3. Cliquez directement sur « Classes et groupes de niveau » ou sur « Consulter ou modifier » sur cette même ligne.

4. Cliquez sur le groupe existant de votre choix.

5. Cliquez sur le ou les élève(s) que vous souhaitez ajouter. Une encoche verte s’affiche.

6. Appuyez sur « Modifier ».

Si vous souhaitez supprimer un élève du groupe, cliquez sur l’élève puis sur « Supprimer » en bas de page.

Comment changer le mot de passe d’un élève ?

1. Depuis votre tableau de bord, cliquez sur  « Elèves et groupes d’élèves » .

2. Cliquez sur « Elèves » ou sur « Consulter ou modifier » sur cette même ligne.

3. Cliquez sur « Profil » sur la ligne de l’élève concerné.

4. Puis cliquez sur « Mot de passe » .

5. Indiquez l’identifiant de l’élève et attribuez-lui un nouveau mot de passe (sans avoir besoin de connaitre le précédent). Notez-le bien pour l’indiquer à l’élève ensuite.

6. Cliquez sur « Enregistrer » .

J'ai perdu mon mot de passe (enseignant). Comment faire ?

Depuis la page d’accueil du site Savio.fr :

1. Cliquez sur la petite carte de connexion correspondant à votre compte.

2. En dessous de la case prévue pour le mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié » .

3. Indiquez votre adresse email quand la nouvelle fenêtre s’affiche et cliquez sur « Réinitialiser votre mot de passe » .

4. Puis allez sur votre boite email et cliquez sur le lien « Réinitialiser votre mot de passe » pour créer un nouveau mot de passe.

Notez-le bien pour les prochaines connexions.

 

Si aucune de carte de connexion s’affiche avec votre identifiant sur la page de connexion:

1. Cliquez sur « Mot de passe oublié » dans l’encadré gris de droite intitulé « Accéder à votre compte école, enseignant ou parent » .

2. Indiquez votre adresse email quand la nouvelle fenêtre s’affiche.

3. Puis allez sur votre boite email et cliquez sur le lien pour créer un nouveau mot de passe.

 

Un élève a perdu son mot de passe. Comment faire ?

1. Depuis votre tableau de bord, cliquez sur « Elèves et groupes d’élèves » .

2. Cliquez sur « Elèves » ou sur « Consulter ou modifier » sur cette même ligne.

3. Cliquez sur « Profil » sur la ligne de l’élève concerné.

4. Puis cliquez sur « Mot de passe » .

5. Indiquez l’identifiant de l’élève et attribuez-lui un nouveau mot de passe (sans avoir besoin de connaitre le précédent). Notez-le bien pour l’indiquer à l’élève ensuite.

6. Cliquez sur « Enregistrer » .

Comment créer des comptes pour les élèves?

1. Allez sur votre tableau de bord, cliquez sur « Elèves et groupes d’élèves » .

2. Cliquez sur « Nouvel(le) elève » .

3. Indiquez ses données personnelles.

4. Puis attribuez-lui un identifiant et un mot de passe (puis confirmez le mot de passe), à bien noter pour les indiquer à l’élève ensuite. Chaque identifiant doit être unique.

5. Sélectionnez dans la liste déroulante le parcours qui correspond le mieux au niveau de l’élève. Vous pourrez les changer librement par la suite. Les enfants d’une même classe ne sont pas obligés de tous suivre le même parcours. Pour choisir le niveau de progression, vous pouvez vous référer à: https://savio.fr/les-parcours/.

6. Puis cliquez sur « Créer un compte » . L’élève s’affichera dans votre liste d’élèves.

7. Dans votre boîte email, vous allez recevoir un email de notification indiquant l’identifiant du compte élève créé. Vous pouvez retourner sur votre compte enseignant depuis cet email en cliquant dans l’encadré bleu.

Comment me connecter pour la première fois ? Et créer un mot de passe ?

1. Une fois que le responsable de l’école a créé votre profil depuis son compte école, vous recevez un email pour vous informer de la création de votre compte enseignant.

2. Sur cet email, cliquez sur « Démarrer »  pour ouvrir votre compte enseignant.

3. Sur la fenêtre qui s’affiche à votre écran, créez-vous un mot de passe dans la case « Nouveau mot de passe » .

4. Confirmez le mot de passe en le répétant et cliquez sur l’encadré bleu en-dessous « Réinitialiser votre mot de passe » .

5. Une phrase s’affiche. Vous pouvez alors cliquer en dessous sur « Connexion » .

6. Sur la page de connexion, remplissez alors votre email et mot de passe dans l’encadré gris de droite pour vous connecter.

Choix et contenu des parcours

Quelles sont les utilisations possible de Savio?

Savio peut être utilisé en classe, en ateliers autonomes, en devoirs à la maison, en autonomie pendant les vacances.  

Savio met à la disposition des enseignants :

– des leçons animées et lues en grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire, 

– des textes de la littérature jeunesse, des poèmes avec des questions de compréhension, 

– des fiches de vocabulaire sur des thèmes variés.

Est-ce que les élèves peuvent changer de parcours de progression ?

L’élève ne peut pas changer de parcours de progression, seul l’enseignant peut le faire.

Pour modifier le parcours suivi par l’élève depuis le compte enseignant:

1. Depuis votre tableau de bord, cliquez sur « Elèves et groupes d’élèves » .

2. Cliquez sur « Elèves » directement ou sur « Consulter ou modifier » sur la ligne  « Elèves » puis sur « Profil » sur la ligne de l’élève concerné.

3. Cliquez dans le menu déroulant sous « Parcours de progression » sur le parcours de votre choix.

4. Appuyez sur « Enregistrer » en bas de page.

 

Quelles sont les notions et matières que les élèves peuvent revoir grâce à Savio ?

Chaque parcours présente en 30 étapes évolutives l’intégralité du programme de français de l’Education nationale pour l’étude de la langue, soit l’orthographe, la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire.

À chaque étape, l’enfant découvre un texte ou un document, un champ lexical différent et pour chaque matière (orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire) un rappel de cours animé et des exercices d’application ludiques.

Retrouvez l’ensemble du contenu proposé depuis votre compte enseignant, dans la rubrique « Moteur de recherche ».

A quoi ressemblent les parcours thématiques que suivent les élèves ?

Pour visualiser l’ensemble du parcours que pourront suivre les élèves, veuillez nous consulter pour que nous vous fournissions un compte d’élève « test » , et vous permettre ainsi de visualiser toutes les étapes et exercices.

Quel parcours choisir pour mes élèves ? A quel niveau scolaire correspond chaque parcours ?

Les parcours Savio sont des parcours thématiques pour enrichir son vocabulaire, découvrir des textes de la littérature et apprendre en s’amusant sur un thème donné.
C’est pour cela que les parcours ont des noms :  Découverte, Voyage en France.

Les parcours Savio sont aussi des parcours qui suivent l’enseignement de la langue française et sont conformes au programme de l’Education nationale française en vigueur.

Vous pouvez consulter le descriptif de chaque parcours (pré-requis, contenu, équivalence classe française et dans le cadre européen de référence pour les langues) pour vous aider à choisir quel est le parcours le plus adapté aux besoins de votre enfant.

Le parcours Découverte couvre le programme de d’Education nationale française pour l’étude de la langue du CE1, le parcours Voyage en France le CE2, le parcours Sauver la planète le CM1.

Utilisation du compte enseignant

Le parcours est trop facile ou trop difficile pour l'élève. Peut-il changer ?

Oui, l’élève peut changer de parcours. Pour cela, le responsable de l’école ou l’enseignant doit changer le parcours en allant sur le profil de l’élève.

Depuis le compte enseignant :

1. Choisissez le menu « Élèves et groupes d’élèves ».

2. Sur la ligne « Élèves », choisissez « Consulter et modifier ».

3. Vous arrivez sur la liste des élèves, cliquez sur « Profil » de l’élève concerné.

4. En bas de la page profil, choisissez le nouveau « parcours de progression » dans la liste déroulante et « Enregistrer » .

Le changement de parcours de progression est immédiat et n’entraine aucun coût supplémentaire.

 

Est-ce possible d'envoyer une mission différente (séparément du groupe de la classe) ?

Oui, il est possible de créer une ou plusieurs missions spécifiques pour un ou plusieurs élèves en particulier. Vous pouvez également créer plusieurs groupes de niveau et envoyer des missions spécifiques pour chaque groupe d’une même classe par exemple.

1. Pour savoir comment créer une mission, veuillez vous référer à la question « Comment créer une mission ponctuelle pour les élèves ? » .

2. Au moment de choisir les destinataires de la mission :

  • Vous pouvez l’assigner à un groupe (la classe par exemple) : Cliquez sur  « Assigner à un groupe » et choisir le groupe disponible dans la liste déroulante. Puis cliquez sur « Envoi » .
  • Vous pouvez l’assigner à des élèves individuels : Cliquez sur « Assigner à des élèves individuels » et cochez l’icône à gauche de leurs noms (qui devient verte). Vous pouvez en sélectionner un seul ou plusieurs à la fois sans toutefois sélectionner toute la classe. Puis cliquez sur « Envoi » .

Comment consulter les résultats par groupe d'élèves sur les missions?

1. Depuis votre tableau de bord, cliquez sur « Suivre les résultats » .

Pour consulter les résultats par groupe ou classe d’élèves :

2. Cliquez sur « Résultats par groupe » .

3. Cliquez ensuite sur « Missions » sur la ligne du groupe d’élèves concernés.

4. Vous visualisez les résultats consolidés du groupe pour chaque mission. Pour les résultats détaillés du groupe sur une mission, cliquez sur « Consulter »  sur la ligne de la mission concernée.

Pour consulter les résultats ou la progression d’un élève sur son parcours (en autonomie) :

Veuillez vous référer à la question « Est-ce que je peux voir la progression de mes élèves sur leur parcours ? »

Pour consulter les résultats d’un élève en particulier sur ses missions : Veuillez vous référer à la question « Comment consulter les résultats par élève sur les missions? »

Comment consulter les résultats par élève sur les missions ?

1. Depuis votre tableau de bord, cliquez sur « Suivre les résultats » .

2. Pour consulter les résultats par élève : cliquez sur « Résultats par élève » .

3. Pour consulter les résultats par mission, cliquez sur « Missions reçues » sur la ligne de l’élève concerné.

4. Cliquez sur « Consulter » sur la mission concernée.

Pour consulter les résultats ou la progression d’un élève sur son parcours (en autonomie) : Veuillez vous référer à la question « Est-ce que je peux voir la progression de mes élèves sur leur parcours ? »

Pour consulter les résultats pour l’ensemble du groupe d’élèves : Veuillez vous référer à la question «  Comment consulter les résultats par groupe d’élèves sur les missions? »

Est-ce que je peux voir la progression de mes élèves sur leur parcours ?

Vous n’avez pas accès au parcours illustré de vos élèves. Mais vous pouvez suivre les résultats des activités faites en autonomie sur le parcours et les résultats des missions que vous envoyez depuis votre compte enseignant.

Pour consulter les résultats d’un élève sur son parcours:

1. Depuis votre tableau de bord, cliquez sur « Suivre les résultats » .

2. Puis cliquez sur « Résultats par élève » .

3. Pour consulter la progression autonome de l’élève dans son parcours, cliquez sur « Activités sur le parcours » .

4. Pour des résultats plus détaillés, cliquez sur chaque matière puis sur la notion concernée pour obtenir les résultats par exercice.

Pour les résultats par mission par élève : Veuillez vous référer à la question « Comment consulter les résultats par élève sur les missions ? » .

Pour les résultats par groupe d’élèves par mission :  Veuillez vous référer à la question « Comment consulter les résultats par groupe d’élèves sur les missions ? » .

 

A quoi sert un « certificat » ? Comment l’envoyer à l’élève et l'imprimer ?

Pour encourager et féliciter votre élève, vous pouvez lui créer, à partir de votre compte enseignant, et aussi souvent que vous le souhaitez, un certificat personnalisé.

Depuis le tableau de bord de votre compte enseignant :

1. Cliquez sur « Elèves et groupes d’élèves » .

2. Cliquez sur « Consulter ou modifier » sur la ligne « Elèves » .

3. Puis cliquez sur « Profil » sur la ligne de l’élève concerné.

4. Cliquez sur « Certificats » .

5. Cliquez sur « Nouveau certificat » .

6. Vous pouvez alors choisir le décor qui apparaîtra en fond du certificat (menu déroulant « zone »), puis écrire un message, et choisir le lieu et la date qui apparaîtront sur le certificat. Le personnage qui apparaît sur le côté ne peut pas être changé, c’est le personnage que votre élève s’est créé pour le représenter sur son parcours de progression.

7. Cliquez sur « Aperçu » .

8. Appuyez ensuite sur « Enregistrer » puis sur « Envoi »  pour l’envoyer à votre élève sur son compte Savio. Votre élève reçoit son certificat directement sur son compte élève. Vous gardez une copie des certificats créés dans votre compte enseignant, sous l’onglet « Certificats » sur la ligne de chaque élève.

9. Une fois sur cette page, cliquez sur l’icône de l’imprimante pour ouvrir l’image et allez dans votre menu du navigateur internet sur « Imprimer » pour imprimer le certificat.

Comment sauvegarder une mission en cours de création ?

Si vous ne souhaitez pas envoyer la mission immédiatement à vos élèves, vous pouvez préparer un brouillon de vos missions, les sauvegarder sans les envoyer:

1. Créez la mission (comme dans l’étape précédente « Créer une mission » ).

2. Vous pouvez vous arrêter à tout moment, avant de confirmer les destinataires ou après avoir confirmé le ou les destinataires mais avant d’appuyer sur « Envoi » .

3. Cliquez sur « Retour » .

4. Retrouvez automatiquement votre mission brouillon sauvegardée dans « Missions en préparation » .

Il n’est par contre pas possible de programmer les envois à une date ultérieure.

Comment dupliquer une mission ?

Une fois la mission envoyée à l’élève ou au groupe, vous pouvez la dupliquer:

1. Allez sur « Missions » puis « Missions en ligne » puis « Consulter » .

2. Cliquez sur la mission sur « Dupliquer » . La mission dupliquée s’enregistre dans « Missions en préparation » .

3. Cliquez sur « Consulter » sur la ligne de la mission dupliquée qui aura le même nom, complété de «  Copie » .

4. Puis de nouveau, indiquez un titre, une date butoir et assignez-la aux destinataires de votre choix ( veuillez vous référer à la question « Comment créer une mission ? » pour retrouver tout le processus ).

5. Pour supprimer certains exercices de la mission dupliquée, comme précédemment, cliquez sur la croix rouge de l’encadré gris de l’exercice concerné.

Comment supprimer une mission déjà créée ?

Une fois la mission envoyée à l’élève, vous pouvez toutefois supprimer la mission:

1. Allez sur « Missions en ligne » .

2. Cliquez directement sur « Supprimer » sur la ligne de la mission concernée.

3. Ou alors cliquez sur « Consulter » pour voir le détail de la mission.

4. Puis cliquez sur « Supprimer » .

5. Confirmez la suppression en tapant « SUPPRIMER » dans la fenêtre qui s’affiche.

Comment créer une mission ponctuelle à un ou plusieurs élèves ?

En tant qu’enseignant, vous pouvez assigner des missions spécifiques ponctuelles à un ou plusieurs de vos élèves.

1. Depuis votre tableau de bord, cliquez sur « Créer et envoyer des missions » .

2. Cliquez sur « Créer une nouvelle mission » .

3. Vous pouvez utiliser le moteur de recherche pour parcourir rapidement la base de données en indiquant et/ou cochant:

  • Le mot clé dans la case « Rechercher »
  • Le niveau (choix entre les 3 parcours disponibles)
  • La matière (grammaire, lecture, orthographe, conjugaison, vocabulaire, jouer avec les mots, aller plus loin)
  • Le type de support (mémo statique, memo dynamique, dictées, QCM, etc.)

Vous pouvez parcourir tous les exercices en déroulant la liste vers le bas, ils sont listés dans l’ordre chronologique d’apprentissage.

4.  Choisissez ensuite la notion que vous voulez et les missions en cochant les exercices sur les petites icônes à gauche, qui s’afficheront en vert une fois cochées.

5. Puis validez.

6. Une fois la ou les missions sélectionnées : Choisissez un nom dans « Titre (obligatoire) » pour la mission.

7. Indiquez une date butoir (à l’élève) pour finaliser sa mission.

8. Cliquez sur « Valider  » .

Les exercices sélectionnés s’affichent à droite de la fenêtre. Si vous souhaitez en supprimer un, cliquez sur la croix rouge. Cette option est possible tout au long des étapes de création des missions.

9. Choisissez ensuite les destinataires de ces missions  :

Pour assigner à un groupe (la classe par exemple) : Cliquez sur  « Assigner à un groupe » et choisir le groupe disponible dans la liste déroulante.

Pour assigner à des élèves individuels : Cliquez sur « Assigner à des élèves individuels » et cochez l’icône à gauche de leurs noms (qui devient verte). Vous pouvez en sélectionner un seul ou plusieurs à la fois sans toutefois sélectionner toute la classe. Puis cliquez sur « Valider » .

10. Enfin cliquez sur « Envoi » .

Comment utiliser les supports de lecture et de vocabulaire Savio ?

Savio met à votre disposition 2 types de supports thématiques :

A. Des supports de lecture

Pour visualiser les supports de lecture :

1. Allez sur votre tableau de bord

2. Cliquez sur « Moteur de recherche » .

3. Dans la liste déroulante « Toutes les catégories » , sélectionnez « Lecture » .

4. Puis cliquez sur « Aperçu » sur la ligne correspondante à la leçon de lecture que vous souhaitez.

5. Une fois le défi lu, vous pouvez passer aux activités en cliquant sur « Passer aux activités » .

6. Puis cliquez sur « Suivant » pour l’activité suivante.

7. Cliquez sur « Vérifier » pour découvrir les bonnes réponses

8. Cliquez sur « Relire le document » pour revenir sur le support de lecture à tout moment.

Sur chaque défi lecture, vous (ou l’élève) a la possibilité d’écouter la question ou le texte en cliquant sur l’icône en forme de haut-parleur.

 

B. Des supports de vocabulaire : 

Pour visualiser les supports de vocabulaire :

1. Depuis votre tableau de bord, cliquez sur « Moteur de recherche » .

2. Dans la liste déroulante « Toutes les catégories »,  sélectionnez « Vocabulaire » .

3. Puis cliquez sur « Aperçu » sur la ligne correspondante à la leçon de vocabulaire que vous souhaitez.

Les autres démarches sont identiques aux défis lecture ci-dessus.

Comment désactiver l’accès au parcours Savio d’un élève ?

Depuis le tableau de bord :

1. Cliquez sur le bouton « Elèves » pour consulter la liste des élèves de l’enseignant concerné.

2. Puis cliquez sur « Profil » sur la ligne de l’élève concerné.

3. Dans le menu de gauche choisissez « Gérer » puis dans le paragraphe « Compte Savio », cochez « Inactif » .

4. Puis « Enregistrer ». 

Les informations sont conservées pendant 18 mois. Ce compte n’est pas comptabilisé dans l’abonnement école. 

 

 

Questions relatives aux comptes des élèves

Comment les élèves se connectent-ils ?

Pour se connecter, chaque élève a besoin de son identifiant et de son mot de passe propres, que vous avez choisis et notés lors de la création du compte.

Si vous avez oublié l’identifiant d’un élève, il est affiché dans son profil que vous pouvez consulter depuis le menu « Élèves et groupes d’élèves ».
Si vous avez oublié le mot de passe, vous pouvez toujours en créer un nouveau depuis le menu « Élèves et groupes d’élèves » puis profil de l’élève.

Une fois que l’élève a son identifiant et son mot de passe, il lui suffit de suivre les étapes suivantes :

1. Aller sur Savio.fr

2. Cliquer sur « Connexion » en haut à droite du menu.

3. Indiquer l’identifiant et le mot de passe. L’élève peut alors débuter son parcours Savio.

Est-ce que l'élève peut choisir l'ordre de réalisation des étapes de son parcours ?

Quand l’élève est en autonomie sur son parcours, il ou elle suit les étapes dans l’ordre. Pour passer à l’étape suivante, il ou elle doit avoir fait toutes les activités de l’étape avec au moins 60% de bonnes réponses sur l’ensemble des questions d’un défi.
L’élève peut retourner en arrière, s’il souhaite refaire les exercices.

Est-ce que les exercices réalisés par l'élève sont enregistrés automatiquement ?

Oui tous les exercices effectués par l’élève sont automatiquement enregistrés. L’élève peut donc se déconnecter à tout moment sans démarche particulière à effectuer pour sauvegarder ses activités.

A quoi servent les points pour l'élève ?

Les points (matérialisés par une petite pierre précieuse) représentent l’expérience de l’élève sur Savio.

L’élève ne peut pas les dépenser, ils lui permettent de changer de statut progressivement.

A quoi servent les étoiles, les pièces et les trophées pour l'élève ?

Les étoiles indiquent le niveau de réussite de l’exercice : à la fin de l’exercice si aucune étoile ne s’affiche c’est que l’élève a moins de 29% de réponses justes, si une étoile s’affiche c’est que l’élève a entre 30% et 59% de réponses justes, si 2 étoiles s’affichent c’est que l’élève a entre 60% et 99% de réponses justes. Il faut avoir tout juste pour obtenir 3 étoiles.

A chaque activité de français faite, l’élève gagne des points, des pièces et des trophées.

Les points indiquent l’ancienneté de l’élève dans le jeu. Ils ne peuvent pas être dépensés ou perdus, ils permettent de changer de statut.

Les pièces gagnées peuvent être dépensées pour acheter des tenues, des accessoires et des compagnons pour le personnage de l’élève.

Les trophées sont des récompenses à collectionner. L’élève peut gagner un trophée de bronze, d’argent ou d’or s’il obtient 80%, 90% ou 100% de réponses justes à un défi.

Dans le classement des meilleures progressions, pourquoi le total des points indiqués peut être inférieur au dernier score de l'élève ?

Le tableau des meilleures progressions de la semaine indique les élèves qui ont gagné le plus de points sur les 7 derniers jours, sans compter le jour même, car la mise à jour se fait en fin de journée.

Exemple : Si Jacadi gagne 1000 points sur les 7 derniers jours du vendredi 1er mai au vendredi 7 mai et gagne 1300 point le samedi 8 mai, le total des 7 derniers jours sera inférieur à ce qu’il aura gagné dans la journée.

Les écoles et associations qui utilisent déjà Savio

Fédération des écoles FLAM - USA

11 Ecoles FLAM aux Etats-Unis : New-York, Washington, Boston, Houston, Seattle, Philadelphia, Chicago, Miami, Sacramento, San Diego, Austin.

Lycée Français de Dubaï

École Élémentaire RUWAYYAH, Dubai, Emirats Arabes Unis

Lycée français de Kuala Lumpur

École élémentaire (Primary school), Kuala Lumpur, Malaisie

Axis International Academy

Fort Collins, Colorado, USA

Parapluie FLAM Royaume-Uni

36 écoles FLAM au Royaume-Uni et près de 1700 élèves

École Montessori d'Insle

Zürich, Suisse

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