Le blog Savio
Partager

Comment s’assurer que mon enfant a bien assimilé l’accord sujet-verbe, la conjugaison du passé composé ou la différence entre on et ont ? 

Comment être sûr qu’il ou elle sera en mesure de réussir le contrôle ?

Difficile d’être dans la tête de son enfant pour voir ce qui est acquis ou ce qui pose encore problème.

Les sciences de l’éducation définissent deux concepts qui permettent de consolider l’acquisition d’une compétence chez un enfant : la progression spiralaire et la remédiation pédagogique.
L’équipe pédagogique de Savio vous propose un décodage pour aider votre enfant comme un prof !

1 - Répéter sans tourner en rond : la progression spiralaire

Le concept d’enseignement en spirale provient principalement des travaux de Jerome Bruner.

Ce psychologue et éducateur américain a formalisé ce concept dans les années 1960, dans le cadre de ses recherches en psychologie cognitive et en pédagogie. 

Bruner propose que l’enseignement soit structuré de manière à ce que les concepts de base soient revus à plusieurs reprises à des moments différents du parcours scolaire, mais à des niveaux de complexité croissants. 

C’est l’idée de la spirale : chaque fois qu’un concept est revisité, il est approfondi, enrichi, et lié à de nouveaux éléments de connaissance.

« L’enseignement spiralaire permet aux enfants de renforcer leur compréhension et de consolider leurs connaissances à chaque itération, en construisant sur des bases déjà établies. » confirme Emilie Nolf, enseignante et formatrice au sein de Agate formation, l’organisme de formation qu’elle a créé en 2022 pour former les personnels éducatifs intervenant auprès d’enfants et d’adolescents dans un contexte multilingue.

« J’ai testé de nombreuses solutions pédagogiques. Parmi elles, Savio se démarque comme un outil performant pour aider les familles, … grâce aux bénéfices d’un enseignement spiralaire, poursuit Emilie Nolf qui utilise Savio avec ses élèves.  

Les enfants peuvent mieux assimiler et intégrer les informations, ce qui favorise une rétention à long terme. »

La progression spiralaire dans les parcours Savio :

Les règles du français écrit sont présentées de façon plus en plus détaillée au fur et à mesure des parcours et les exercices d’application deviennent plus difficiles. Prenons l’exemple du verbe en grammaire. La notion est présentée dans chaque parcours Savio à un niveau de complexité croissante : 

– dans le parcours 1 Découverte (niveau CE1, cycle 2), le verbe est présenté dans une phrase simple avec un sujet animé et un verbe d’action, permettant à l’élève de percevoir quel est le rôle du verbe au sein de la phrase (la mouette vole).

– dans le parcours 3 Comprendre la planète (niveau CM1, cycle 2), la notion de variation du verbe en fonction du sujet et du temps est introduite.

– dans le parcours 4 La francophonie (niveau CM2-6e, cycle 3) les notions de groupes de verbes et les types de verbes sont ajoutés.

L’approche de progression spiralaire peut être renforcée par la remédiation pédagogique.

2 - Cibler les révisions : le principe de remédiation pédagogique

La remédiation pédagogique** est une approche essentielle en pédagogie qui vise à corriger les difficultés d’apprentissage d’un élève en adaptant les méthodes d’enseignement. 

Elle se réfère à l’ensemble des stratégies, des pratiques et des interventions mises en place pour aider un élève à surmonter des difficultés d’apprentissage spécifiques, souvent identifiées après une évaluation ou une observation en classe.

La remédiation est adaptée aux besoins spécifiques de chaque apprenant.

Le mode révisions de Savio 

Le mode révisions est un exemple d’outil de remédiation : il permet de créer en quelques clics des révisions adaptées aux besoins spécifiques de l’enfant, quand il ou elle en a besoin ! 

Cet outil est disponible depuis le compte parent. 

 

Le mode révisions offre aux parents une grande souplesse pour un accompagnement sur mesure :

  • choix du moment : le mode révisions s’utilise à tout moment, en plus du parcours de progression.
  • choix du niveau de complexité : le parent peut choisir la leçon animée et les activités interactives dans le parcours sur lequel est l’enfant, mais aussi dans le parcours précédent ou le parcours suivant, c’est-à-dire dans l’ensemble du programme du CE1 à la 6e. 
  • un suivi d’ensemble de l’acquisition des notions du programme : le mode révisions affiche, pour chaque parcours, l’ensemble des notions du programme de l’éducation nationale et les résultats de l’enfant pour chaque notion. 

3 - Personnaliser l'accompagnement

Personnaliser l’accompagnement

Chaque enfant a son propre rythme d’apprentissage et ses propres besoins. Il ne s’agit pas de refaire tout le programme, mais de réviser les points où il ou elle rencontre des difficultés. Cela favorise un meilleur engagement de l’enfant car il se sent soutenu de façon adaptée à son niveau.

Renforcer la confiance en soi

La remédiation pédagogique valorise les progrès, même petits, et permet à l’enfant de prendre conscience de ses réussites. Cela l’aide à regagner confiance en ses capacités. 

Un enfant qui se sent compétent est plus motivé et plus investi dans son apprentissage.

Prévenir le décrochage scolaire

Lorsqu’un enfant accumule des retards dans ses apprentissages, il peut rapidement se sentir dépassé et démotivé. 

La remédiation permet d’intervenir avant que ces retards ne deviennent trop importants, et avant que l’enfant ne perde confiance en lui. Il s’agit d’un soutien essentiel pour éviter qu’il ne se décourage et pour l’aider à retrouver le goût d’apprendre.

Consolider le socle commun de connaissances et de compétences

Les cycles 2 et 3 (du CP à la 6e) sont des périodes charnières où l’enfant pose les bases de compétences fondamentales en français (lecture, écriture). 

Le mode révisions de Savio offre une opportunité de revenir sur des notions mal comprises, de manière plus ciblée et concrète. Cela permet de consolider ses acquis avant de passer à des apprentissages plus complexes.

Partager
Inscription à la newsletter