Actualités

Pédagogie : 5 conseils pour aider votre enfant à réussir son troisième trimestre

10th mars 2023

Comment aider votre enfant a progresser au troisième trimestre.

Après six mois de cours, les enfants sont lassés et fatigués. L’arrivée du beau temps ajoute l’envie de laisser les cahiers pour profiter du grand air.

Pourtant le troisième trimestre est une période importante pour bien finir l’année scolaire, préparer des examens pour certains, ou un changement d’école pour d’autres. Ce n’est donc pas le moment de baisser les bras.

Voici les 5 conseils de Dominique Barrallon, enseignante, spécialisée en pédagogie active et différenciée, pour aider vos enfants au troisième trimestre.

 

1. Valorisez les réussites et le chemin parcouru depuis la rentrée ! Votre enfant va participer à un concert, félicitez-le ! Votre enfant s’est fait des amis dans sa classe, réjouissez-vous !

 

2. Identifiez ses difficultés, la meilleure manière de résoudre un problème est de commencer par identifier son origine. N’hésitez pas à consulter un.e spécialiste (orthophoniste, orthopédagogue, psychologue) qui pourra vous apporter un avis et des conseils adaptés à la situation de votre enfant. Si vous êtes expatriés, le site Expat-pro.com présentent de nombreux professionnels de l’éducation qui proposent leur service en ligne.

 

3. Aidez votre enfant à retrouver sa motivation. « La recherche scientifique montre que l’on n’apprend jamais mieux que lorsque motivation et plaisir se nourrissent mutuellement. » confirme François Taddei, chercheur en éducation et co-fondateur du Learning Planet Institute, dans son ouvrage Apprendre au XXIe siècle.
Il est important de redonner du sens aux apprentissages et qu’ils soient source de plaisir pour les enfants. Lire un livre, s’il est bien choisi, n’est pas une corvée mais un merveilleux moyen pour voyager et partir à l’aventure. Apprendre par cœur des répliques de Molière n’est plus ennuyeux si c’est pour jouer dans une pièce à l’école.

 

4. Apprendre en s’amusant. Pour ceux qui n’ont pas de club de théâtre à proximité, de nombreuses ressources éducatives et ludiques sont disponibles, y compris en ligne, pour apprendre en s’amusant, surmonter les blocages et redonner le sourire aux enfants.

Pour le français, Savio propose une méthode d’apprentissage ludique et interactive. Les enfants sont invités à partir en voyage sur des parcours illustrés et interactifs où chaque étape permet de découvrir un thème et réviser les règles du français écrit du CE1 au CM2. L’approche est bienveillante et chaque activité de français est récompensées par des points et des trophées.

 

5. Encourager la lecture De nombreuses études prouvent que les enfants qui lisent pour le plaisir sont davantage disposés à faire des progrès à l’école. Non seulement la lecture réduit le stress, aide à augmenter la concentration et à stimuler l’esprit mais elle est l’un des moyens les plus efficaces pour enrichir le vocabulaire, consolider l’orthographe et améliorer l’expression écrite et orale.

Comment encourager votre enfant à lire régulièrement ?

Lisez avec votre enfant. Selon l’étude 2022 du Centre National du Livre sur les jeunes et la lecture, la quasi-totalité des jeunes de 7 à 19 ans aiment ou aimaient qu’on leur lise des histoires.

Laissez votre enfant lire et relire librement ce qu’il aime, même si ce n’est pas exactement ce que vous aimeriez le voir lire. Vous pouvez lui faire d’autres propositions, en lui laissant toujours le choix. La lecture doit rester un plaisir.

Encouragez l’intérêt pour la lecture en proposant des genres variés (romans, bandes-dessinées, mangas, magazines) et des supports nouveaux (livres audios, livres numériques sur tablettes ou liseuses, blogs).

Des sites éducatifs proposent également des activités autour de la lecture :

Savio : à chaque étape des parcours, un défi lecture présente document de lecture (poème, extrait de littérature jeunesse, infographie, etc) et des questions de compréhension.

Lilote : propose aux enfants de la maternelle au CM2 des quiz en ligne sur des livres qu’ils ont lus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les écoles et associations qui utilisent déjà Savio

Fédération des écoles FLAM - USA

11 Ecoles FLAM aux Etats-Unis : New-York, Washington, Boston, Houston, Seattle, Philadelphia, Chicago, Miami, Sacramento, San Diego, Austin.

Lycée Français de Dubaï

École Élémentaire RUWAYYAH, Dubai, Emirats Arabes Unis

Lycée français de Kuala Lumpur

École élémentaire (Primary school), Kuala Lumpur, Malaisie

Parapluie FLAM Royaume-Uni

36 écoles FLAM au Royaume-Uni et près de 1700 élèves

École Montessori d'Insle

Zürich, Suisse

Canadian International School

Singapour

Accéder au test gratuit