Actualités

Les bienfaits de la lecture pour le développement des enfants

21 mars 2024 lecture liste de lecture neurosciences pédagogie réussite scolaire

« Quand on lit, on commence par déchiffrer des petits signes noirs sur une feuille blanche, et à la fin on comprend qu’un cheval galope dans une forêt et que le cavalier se tient à la crinière pour ne pas tomber. Vous lisez cela sur des petits dessins, mais dans votre tête vous avez la forêt, le cheval, le cavalier, etc. Votre esprit crée tout à partir de simples lettres. Il y a donc un énorme travail du cerveau, de l’imaginaire, et c’est magnifique. »

Ces mots de Jean Viard* sociologue, écrivain et éditeur aux éditions de l’Aube, nous rappellent la puissance de lecture.

De nombreuses études montrent le bénéfice de la lecture sur le langage, la culture générale, la créativité, l’attention, les capacités de rédaction, les facultés d’expression orale, finalement sur les facultés à organiser sa pensée et son propos.

Les bénéfices de la lecture vont même au-delà de l’intelligence analytique, précise Michel Desmurget, chercheur en neurosciences et Directeur de recherche à l’Inserm, dans son dernier ouvrage, Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital. La lecture développe également l’intelligence sociale et émotionnelle, l’empathie.

« Les livres jeunesse sont saturés de contenus émotionnels permettant de se mettre à la place de l’autre, ressentir ce qu’il ressent. La lecture aide à se comprendre soi-même et à comprendre les autres, à interagir avec eux. Le livre est le seul endroit où on peut se mettre dans la tête des personnages. Même, vous éprouvez ce qu’ils éprouvent. »

 

Pourtant les enfants lisent de moins en moins constate Michel Desmurget.

Il souligne le rôle essentiel du milieu familial pour susciter puis entretenir le goût de la lecture chez l’enfant.

« Le problème n’est pas de donner le goût de la lecture mais de faire en sorte qu’il ne le perde pas. Il y a une première chute au CP quand les parents disent « Il va lire tout seul », puis en début de collège quand il reçoit son premier smartphone. Au collège, 70 % des différences de compétences s’expliquent par des différences en lecture. Elle donne accès à toute la connaissance ». **

 

En tant que parent, il n’est pas toujours évident de savoir quoi proposer comme lecture à nos enfants.

C’est pourquoi, notre équipe d’enseignantes vous propose des idées de lecture dans lesquelles vous pourrez piocher tout au long de la scolarité de vos enfants. Voir la liste de lecture Printemps 2024.

Bonne lecture !

 

 

  *France TV info – radio – émission du 20 janvier 2024 : Quels sont les bienfaits de la lecture ?

** Propos recueillis par Florence Pitard, dans une interview de Michel Desmurget parue le 17/12/2023

 

Les écoles et associations qui utilisent déjà Savio

Fédération des écoles FLAM - USA

11 Ecoles FLAM aux Etats-Unis : New-York, Washington, Boston, Houston, Seattle, Philadelphia, Chicago, Miami, Sacramento, San Diego, Austin.

Lycée Français de Dubaï

École Élémentaire RUWAYYAH, Dubai, Emirats Arabes Unis

Lycée français de Kuala Lumpur

École élémentaire (Primary school), Kuala Lumpur, Malaisie

Parapluie FLAM Royaume-Uni

36 écoles FLAM au Royaume-Uni et près de 1700 élèves

École Montessori d'Insle

Zürich, Suisse

Canadian International School

Singapour

Le monde international school

Public Charter of Norman, Oklahoma, USA

Accéder au test gratuit