Actualités

Les meilleures routines pour aider les enfants en français

19 janvier 2024

Les conseils Savio pour bien commencer l'année en français

Le mois de janvier est le mois des bonnes résolutions.

En s’appuyant sur les travaux des neuroscientifiques et les avis des pédagogues, notre équipe a identifié pour vous les meilleures routines à mettre en oeuvre pour aider les enfants en français.
Des conseils simples et peu coûteux pour aider vos enfants à retrouver le plaisir de lire, comprendre et bien écrire en français !

 

1- Installer des rituels de lecture à la maison 📚

Non seulement la lecture réduit le stress, aide à augmenter la concentration et à stimuler l’esprit mais elle est l’un des moyens les plus efficaces pour enrichir le vocabulaire, consolider l’orthographe et améliorer l’expression écrite et orale.

Michel Desmurget, docteur en neurosciences, rappelle dans son dernier ouvrage Faites-les lire ! (Le Seuil, 2023) que la lecture “*a des impacts majeurs sur le langage, l’imagination, la créativité, l’expression écrite. Plus nous lisons, plus nous sommes capables de structurer notre pensée, d’organiser nos idées. Et plus les enfants lisent et plus ils sont à l’aise à l’oral aussi”.

Mais comment donner goût à la lecture aux enfants ?

Il est essentiel de laisser l’enfant lire et relire librement ce qu’il ou elle aime, comme des magazines en français, des bandes dessinées, des mangas. Vous pourrez ensuite proposer des romans de littérature jeunesse, voire des œuvres plus classiques, des poèmes ou des pièces de théâtre, en lui laissant toujours le choix. La lecture doit rester un plaisir.

Ensuite, le parent peut aider son enfant à créer un temps pour la lecture dans sa routine : un moment pour se détendre avant le repas du soir ? ou un quart d’heure dans son lit le soir ? À chacun de trouver le meilleur moment pour instaurer ce rituel de lecture.

Enfin, selon l’étude 2022 du Centre National du Livre sur les jeunes et la lecture, la quasi-totalité des jeunes de 7 à 19 ans aiment ou aimaient qu’on leur lise des histoires. Alors, voilà une idée simple à mettre en oeuvre, lire à voix haute avec son enfant. On peut aussi proposer une lecture chacun son tour : une belle façon de lire ensemble.

 

2- Faire du numérique un allié 💻

 » J’ai trouvé dans Savio exactement la formule qui nous convient, des mémos pour expliquer les règles, des exercices ludiques, la flexibilité de pouvoir faire les devoirs quand on veut  » témoigne Laurence C, maman qui utilise Savio pour que ses enfants scolarisés dans une école anglophone apprennent le français écrit à la maison.

Les applications et plateformes éducatives sont une solution de plus en plus prisée par les parents pour compléter les apprentissages de l’école, de façon économique et très pratique puisque les enfants se connectent depuis la maison.

Toutefois, tous les sites et applications ne se valent pas et il est important de choisir avec soin ce qui convient le mieux à chaque enfant.

Voici une sélection de 2 sites très utiles pour s’y retrouver :

Un dernier conseil : Il est essentiel de déterminer un temps d’utilisation des écrans adapté pour chaque enfant. Le site app-enfant.fr cité plus haut fournit un excellent article et infographie pour « Fixer des temps d’écran justes et adaptés à vos enfants ».
La plupart des sites et app de qualité proposent une fonction temps maximum d’utilisation. Sur Savio, le compte parent permet de choisir une durée maximum d’utilisation par semaine, propre à chaque enfant.

 

3 – Intégrer le jeu dans l’apprentissage 🎲

Adieu le vieux Becherelle !

Les recherches en neurosciences ont mis en lumière que le cerveau apprend le mieux quand l’attention et l’engagement actif sont sollicités : ce sont les deux premiers piliers des quatre piliers de l’apprentissage expliqués par l’éminent neuroscientifique Stanislas Dehaene, dans Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines (O. Jacob, 2018).

L’introduction d’éléments de jeu dans les apprentissages (appelée gamification ou ludification) est donc un levier de motivation et d’attention et permet aux enfants de rentrer plus facilement dans l’activité et ce, de manière durable.

« Les jeux éducatifs sont un excellent moyen de venir consolider et mettre en pratique les apprentissages scolaires » confirme Clémentine Boissier, orthopédagogue à Lyon, qui a rédigé pour Savio une sélection de jeux reconnus pour leur succès auprès des enfants et leurs qualités éducatives.

 » Les enfants sont motivés pour faire les exercices car ils leur permettent de gagner des pièces pour acheter des accessoires et des animaux » raconte Sofia B, à propos des éléments de jeu présents sur la plateforme Savio, qui viennent renforcer l’engagement et la motivation des joueurs pour faire des exercices de français à la maison.

 

4 – Fractionner les apprentissages ⏰

Le dernier conseil est d’appliquer les 3 précédents de façon régulière et par petites doses.

Le neuroscientifique Stanislas Dehaene rappelle la règle d’or de l’apprentissage : « la règle est simple, et tous les musiciens la connaissent : mieux vaut quinze minutes de travail tous les jours de la semaine que deux heures concentrées en une seule journée« .

Un conseil qui peut surprendre les parents mais qui est toujours bien accueilli par les enfants !

La plateforme de français Savio, par exemple, fractionne et répartit les notions du programme de français sur des parcours illustrés et progressifs.
Chaque parcours comprend 5 paysages, et dans chaque paysage 6 étapes, présentant chacune des défis en lecture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire et culture française.
Chaque défi est une unité pédagogique autour d’une notion, présentée dans une une leçon animée et suivie par des exercices d’application. Il faut environ 15 min pour réaliser un défi, soit un temps de révision facile à mettre en place de façon régulière.

 

Les écoles et associations qui utilisent déjà Savio

Fédération des écoles FLAM - USA

11 Ecoles FLAM aux Etats-Unis : New-York, Washington, Boston, Houston, Seattle, Philadelphia, Chicago, Miami, Sacramento, San Diego, Austin.

Lycée Français de Dubaï

École Élémentaire RUWAYYAH, Dubai, Emirats Arabes Unis

Lycée français de Kuala Lumpur

École élémentaire (Primary school), Kuala Lumpur, Malaisie

Parapluie FLAM Royaume-Uni

36 écoles FLAM au Royaume-Uni et près de 1700 élèves

École Montessori d'Insle

Zürich, Suisse

Canadian International School

Singapour

Accéder au test gratuit