De l'intérêt des listes de lecture
Il n’est pas toujours simple de trouver les bons livres pour son enfant.
On veut l’encourager, lui donner le goût de lire, mais le bon équilibre est parfois difficile à trouver.
Si le texte est trop long, l’enfant se décourage…
Trop simple, il s’ennuie.
Et au milieu de la multitude des titres disponibles, on finit vite par douter.
En tant que parent, on cherche ce qui est adapté : un niveau accessible, un thème qui capte son attention, un format motivant.
C’est là que des outils pensés par des professionnels de l’éducation peuvent faire la différence.
Construire une première culture littéraire
L’équipe d’enseignantes de Savio vous propose une sélection de livres adaptée aux différents niveaux de lecture des enfants de 7 à 12 ans et qui vient en plus vous apporter les atouts suivants :
- les oeuvres choisies sont des oeuvres d’auteurs de langue française (pas de traductions d’oeuvres écrites au départ dans une autre langue),
- ce sont des oeuvres recommandées par le Ministère de l’Éducation nationale*,
- ou des « classiques » de la littérature de jeunesse ou des « oeuvres patrimoniales » de la littérature de jeunesse, c’est-à-dire des oeuvres de grande qualité, éditées depuis longtemps, qui forgent le socle de notre patrimoine littéraire.
Ces textes constituent un socle de références culturelles communes qui permet de construire un parcours littéraire non seulement dans le cadre d’un cycle, mais aussi tout au long de l’école primaire.
Nos conseils de lecture pour le cycle 2 (CE1-CE2)
La Tour Eiffel enquête à Londres
Mymi Doinet, Éditions Nathan, Premières lectures

Âge : dès 6 ans
L’histoire : La tour Eiffel accompagne Gaël Caramel, le pâtissier des stars, jusqu’en Angleterre pour une occasion exceptionnelle : un mariage royal ! Quand ils arrivent, c’est la catastrophe. Où est passée la future mariée ? Gaël et la tour Eiffel s’embarquent dans une course contre la montre dans les rues de la capitale pour retrouver la princesse disparue…
Avis : La collection Premières lectures accompagne les enfants qui apprennent à lire. Chaque roman peut être lu à deux voix : un lecteur confirmé lit l’histoire et l’enfant lit les bulles, faciles à déchiffrer, grâce aux 3 niveaux adaptés à ses progrès.
Thèmes : Londres, enquête
L'abominable dame des neiges
Sandra Le Guen et Stéphane Nicolet, Éditions La poule qui pond.

L’histoire : dans la montagne, la fonte du glacier libère une dame yéti ensevelie depuis des dizaines de milliers d’années. Elle est très énervée. Mina et Robin vont devoir faire preuve de courage et de ruse pour éviter qu’elle n’entre dans le village pour tout détruire.
Avis : Idéal pour les premières lectures ou les lecteurs dyslexiques : découpage des mots par syllabation, une police choisie pour sa lisibilité, l’espace entre les mots et entre les lignes est augmenté, les lettres muettes sont soulignées et les liaisons obligatoires sont indiquées
Thèmes : nature, aventure
Tes petits camarades
Valérie Dayre, Éditions Thierry Magnier

L’histoire : « Joyeux anniversaire, Valentin ! Dix bougies mais pas autant de copains à inviter, dans ce nouveau quartier où ils viennent de s’installer. Une histoire triste, au début et puis… »
Thèmes : Déménagement, amitié
Le petit garçon qui avait envie d’espace
Jean Giono, François Place (illustrations), Éditions Gallimard-Jeunesse, Les classiques n 12.

L’histoire : Un petit garçon se promène avec son père, mais les haies qui bordent le chemin l’empêchent de voir le paysage. Son père l’emmène alors au moulin, à la ruche, dans l’atelier du forgeron. Le soir venu, ses rêves le conduisent au pied d’un arbre. Il grimpe tout en haut puis s’envole, libre comme un oiseau…
Avis : Un court texte d’une trentaine de pages du célèbre Jean Giono. La version de Gallimard-Jeunesse illustrée est accessible aux bons lecteurs de classe de CE1.
Thèmes : Description de paysages, métiers d’autrefois
Un bon tour de Renart
Robert Giraud, Éditions Flammarion, Les albums du Père Castor

L’histoire : L’hiver est rude cette année, Renart le Goupil et sa famille ont très faim. Heureusement, Renart est très rusé et a plus d’un tour dans son sac. Justement, une odeur de poisson se fait sentir au détour d’un chemin. Comment Renart réussira-t-il à rapporter à manger ?
Avis : Une adaptation du Roman de Renart pour les plus jeunes. Niveau CE2.
Thèmes : Moyen Age, Roman de Renart, ruse
Les contes de la rue Broca
Pierre Gripari, Éditions Gallimard jeunesse.

Âge : à partir de 8 ans
L’histoire :
Le titre fait référence à une vraie rue du 5ᵉ arrondissement de Paris où Gripari a vécu — un quartier populaire et cosmopolite qui nourrit l’imaginaire de l’auteur.
Ces contes mêlent humour, fantaisie, ancrage urbain et figures classiques du conte de fées revisitées avec espièglerie.
Parmi les histoires les plus célèbres :
– La Sorcière de la rue Mouffetard
– La Fée du robinet
Avis : ce recueil est un classique de la littérature enfantine francophone. Niveau CE2. La version audio proposée par Gallimard Jeunesse dans sa collection Ecoutez lire est une bonne alternative pour les élèves ayant un trouble des apprentissages de type dyslexie.
Thèmes : humour, fantaisie, contes
Les histoires de Rosalie
Michel Vinaver, Éditions Flammarion-Jeunesse, Castor romans 8-10 ans

L’histoire : Il était une fois une petite fille qui vivait en Russie. Espiègle et intrépide, Rosalie voulait tout voir, tout entendre, tout essayer… n’en déplaise à ses parents ! Souvent, ses expériences se terminaient en catastrophes, mais parfois aussi en éclats de rire !
Avis : grand classique de Michel Vinaver, dramaturge et écrivain français, de parents originaires de Russie
Thèmes : aventure, humour, Russie
Qui a volé la main de Charles Perrault ?
Claudine Aubrun, Éditions Syros

L’histoire : Nino est bien puni ! Il s’est cassé le bras en tentant d’atteindre la réserve de Nutella de sa mère, et le voilà privé de trampoline. En attendant que ses sœurs aient fini de s’amuser, il déambule dans les allées des Tuileries. C’est ainsi qu’il va apprendre un drôle de secret : la main d’une des jeunes filles du monument dédié à Charles Perrault disparaît sans cesse, à peine l’a-t-on recollée qu’elle se volatilise de nouveau. Il y aurait un voleur de main dans le jardin…
Avis : Un polar pour les plus jeunes, parfait pour s’initier au roman d’enquête, et qui permet d’en savoir un peu plus sur le célèbre auteur de contes !
Thèmes : enquête, humour, Paris
Nos conseils de lecture pour le cycle 3 (CM1-CM2-6e)
Armand chez les Passimpas
Olivier Mai, Antonin Louchard (illustrations), Éditions Syros

L’histoire : Armand, c’est mon canard. Mon père, qui est lieutenant de police, pense qu’il m’empêche de travailler à l’école. Il veut nous séparer. Alors, Armand et moi décidons de voir du pays. Mais voilà qu’un type avec un couteau et un tablier tâché de sang se lance à notre poursuite. Qui viendra à notre secours ?
Avis : Pour découvrir le genre du polar. Niveau CM1.
Thèmes : suspense, humour, vie de famille, Paris.
Roby ne pleure jamais
Eric Simard, Stéphanie Hans (illustrations), Éditions Syros

L’histoire : Roby est un robot perfectionné, programmé pour éprouver des » sensations » : le chaud, le froid, la douleur, les picotements de la pluie sur ses joues. Ses créateurs le louent à une famille d’humains où vit Cyrielle, une jeune fille qu’il doit distraire et protéger…
Avis : Niveau CM1-CM2.
Thèmes : famille, science-fiction.
Un bon petit diable
Comtesse de Ségur, Editions Gallimard jeunesse

L’histoire : Dans une petite ville d’Écosse, Charles habite chez sa cousine, la vieille madame Mac’Miche, détestable et avare. Avec l’aide de Betty, la bonne, il résiste à la méchante femme. Il lui faudra ensuite se frotter à la rude discipline de la pension des frères Old Nick.
Avis : Un bon petit diable reste l’un des romans les plus lus de la Comtesse de Ségur, aux côtés de Les Malheurs de Sophie ou Les Petites Filles modèles. Son mélange de comédie, de satire sociale et de bonté morale continue de séduire les enfants, les parents et les enseignants. Niveau CM1-CM2.
Thèmes : amitié, amour, bêtises, école.
L'oeil du loup
Daniel Pennac, Éditions Nathan

L’histoire : Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent. Dans l’œil du loup, défile une vie sauvage en Alaska. Dans ceux de l’enfant, la vie d’un petit Africain qui a parcouru le continent pour survivre.
Avis : Le chef d’oeuvre de Daniel Pennac ! Un classique pour toute la famille, enfants et parents. Une histoire où se mêlent la nostalgie, l’émotion et la tendresse. Une lecture phare du cycle 3. Niveau CM1-CM2.
La version proposée par Nathan dans sa collection Dyscool est adaptée pour les élèves dyslexiques ayant des difficultés en lecture : la police, étudiée pour les Dys, est très lisible,
la mise en page rend le déchiffrage plus facile, le texte est découpé en sous-section pour aider à la compréhension.
Thèmes : nature, amitié entre les hommes et les animaux.
Le Petit Prince
Antoine de Saint-Exupéry, Editions Gallimard

L’histoire : Tout à la fois conte poétique, philosophique et récit initiatique, l’œuvre relève d’un genre à part et est une référence culturelle universelle depuis 1946.
Avis : niveau CM2-6e
Pour revisiter ce grand classique, nous vous conseillons cette édition Livre animé, lue par le comédien Bernard Giraudeau. Une version enrichie est optimisée pour iOS 6 et pour iBooks 3.0.2.
Les plus jeunes pourront :
• colorier les vêtements du Petit Prince en sélectionnant les ronds de couleur puis en appuyant sur chaque zone du vêtement
• relier les points dans l’ordre des chiffres pour découvrir le mystérieux animal caché
• aider Le Petit Prince à arracher les baobabs de sa planète
• décorer le manteau du roi avec des étoiles …
*Les recommandations du Ministère de l’Éducation nationale sont disponibles sur le site Eduscol.