Le blog Savio
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Bientôt la rentrée des classes !

Une étape importante qui peut se préparer en douceur dès le mois d’août, selon Jeanne-Marie Mangin, Professeure des écoles, qui a vécu de nombreuses rentrées et nous livre ses conseils pour bien commencer l’année scolaire. 

 

1 – Le plus tôt possible : reprendre un bon rythme de sommeil

« Le jour de la rentrée, de nombreux enfants n’ont pas entendu le son de leur réveil depuis des mois ! » regrette Jeanne-Marie.

Les enfants entre 6 et 12 ans ont besoin de 9 à 12 heures de sommeil par nuit, comme le rappelle le site Initiatives.fr. dans un article très utile sur ce thème : https://blog.initiatives.fr/infographie-temps-sommeil-12043

L’idéal est de garder ce temps de sommeil pendant les vacances. Si cela n’a pas été le cas pendant les vacances, pensez à coucher les enfants un peu plus tôt chaque soir et les lever plus tôt pour retrouver progressivement le rythme d’école.

un enfant en train de dormir

 

 

2 – Des mots pour se souvenir des vacances

Profitez des vacances pour encourager votre enfant à reformuler ce qu’il (ou elle) vit pendant ces belles journées !

La pêche d’une truite de 45 cm, l’anniversaire de Mamie, la visite du château d’Azay-le-Rideau … autant d’occasions de se souvenir des noms, des lieux, de l’enchaînement des jours, d’utiliser des mots nouveaux et chercher comment ils s’écrivent.

Par exemple, le poisson pêché (révision des accents), est-ce une truite ? une carpe ? (enrichissement du vocabulaire), comment s’appelait l’endroit ? une pisciculture ? (vérification de l’orthographe). Tiens, c’est un mot qui a le même radical que piscine (du latin piscis, poisson). Pourquoi ce radical ? quels autres mots ? etc… Faites du français un jeu de piste !

Tenir un carnet des vacances dans lequel noter les dates, les lieux, les personnes et quelques lignes est ainsi un excellent exercice de mémoire et d’expression écrite et orale.

Pour les enfants qui n’aiment pas écrire, ils peuvent participer à la rédaction par oral, collecter des cartes postales ou dépliants touristiques, lire les informations utiles au carnet et les compléter. Un vrai rôle d’enquêteur !

Il est aussi possible de composer un carnet en version numérique, le site myatlas.com par exemple propose de créer gratuitement son carnet de voyage en ligne.
https://www.myatlas.com/carnets/voyage

 

3 – Réactiver les apprentissages avec le site de français Savio

Jeanne-Marie constate que la reprise des activités d’apprentissage est surtout difficile les premières semaines d’école. Mettre en place en amont des activités ludiques d’expression permet de réactiver tranquillement les fonctions exécutives du cerveau.
Pour en savoir plus : https://www.enfant-encyclopedie.com/fonctions-executives

Bien différent des traditionnels cahiers de vacances, le site Savio.fr invite les enfants à partir en voyage sur des parcours illustrés et interactifs avec des étapes et des défis de français. Aussi amusant qu’un jeu et aussi efficace qu’un livre d’exercices !

C’est l’atout de ce logiciel éducatif de français, conçu pour aider les enfants à voir ou revoir tout le programme de français du CE1 à la 6e, grâce à des leçons lues par une enseignante, à des exercices interactifs avec des explications simples et à de magnifiques textes choisis dans la littérature de jeunesse française.

Idéal pour se rafraîchir la mémoire et se rassurer.
Pour en savoir plus : https://savio.fr/savio-a-la-maison/

enfants qui jouent à Savio

 

 

4 – Préparer une année positive avec le « bocal de réussite »

Le bocal de réussite (ou de fierté) est utilisé par de nombreux enseignants pour renforcer la confiance en soi. Une idée simple à commencer pendant les vacances … et à poursuivre pendant l’année !

Il suffit de choisir un bocal transparent et d’y mettre une bille pour chaque réussite : Antoine qui a pris le train pour la première fois tout seul, Stella qui a fait un magnifique bouquet avec les fleurs des champs, Lucie qui a obtenu son certificat de natation, Malo qui a marché sans râler pendant la balade …

À vous d’ouvrir les yeux (et le coeur) pour voir toutes les réussites de vos enfants.

Le temps de qualité : prenez le temps avec votre enfant de réfléchir aux actions que vous considérez ensemble comme une réussite et laisser-le (ou la) placer lui-même (elle-même) la bille dans le bocal.
Petit à petit, le niveau va monter et rendra toutes ces réussites visibles !

Un bon moyen de travailler l’estime de soi.

 

5 – La semaine avant la rentrée : prendre son temps pour choisir les fournitures scolaires

La préparation matérielle est aussi rassurante : aider l’enfant à ranger sa chambre, vérifier ensemble son cartable et les fournitures demandées, préparer les habits et les chaussures de la reprise. Une rentrée c’est aussi un nouveau départ !

Si votre enfant a des troubles des apprentissages (troubles Dys, TDAH), vous pouvez regarder du côté du site HOPTOYS qui propose du matériel adapté aux élèves à besoins éducatifs spécifiques.
https://www.hoptoys.fr/solutions-anti-fatigue-pour-l-ecole-la-maison-c-2460.html

Dans tous les cas, Jeanne-Marie nous rappelle l’importance de laisser à l’enfant le temps d’exprimer ses envies pour cette nouvelle année, peut-être aussi ses peurs…

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