Intégrer le numérique en classe : par où commencer ?
Le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, qui s’est tenu les 10 et 11 février 2025 à Paris, a été l’occasion de nombreuses annonces sur le développement d’outils pédagogiques basés sur l’IA, qui devront toutefois respecter un cadre éthique et responsable pour une utilisation en milieu scolaire.
Ces innovations confirment une réalité : intégrer le numérique en classe n’est plus une option, mais une évolution incontournable de la pratique enseignante.
Pourtant, de nombreux enseignants se posent des questions concrètes : Combien de temps faut-il pour prendre en main un nouvel outil ? Est-ce vraiment utile au quotidien ? Dans quels cas le numérique apporte-t-il une réelle plus-value par rapport aux supports papier-crayon ?
Bonne nouvelle : intégrer le numérique ne signifie pas révolutionner toute sa pédagogie ni passer des heures à comprendre des outils complexes.
Intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique, c’est d’abord trouver un outil simple à prendre en main, qui permet de gagner du temps dans la préparation des séances et facilite la personnalisation des apprentissages.
Les obstacles à l'intégration du numérique en classe
Cette question cruciale a été mise en lumière lors de l’édition 2024 de l’Université d’été Ludovia*, consacrée au thème : « Quotidienneté du numérique en classe et dans les établissements ».
Selon Jean-François Cerisier**, Directeur de l’unité de recherche Techné de l’Université de Poitiers, cet écart résulte des différentes représentations que les acteurs éducatifs se font de l’utilisation du numérique.
À cela s’ajoutent plusieurs difficultés concrètes rencontrées sur le terrain :
- Évolution rapide des technologies,
- Nombre insuffisant de tablettes ou d’ordinateurs en classe,
- Partage du matériel entre plusieurs classes,
- Inquiétude des parents concernant le temps d’écran,
- Réticences des enseignants,
- Manque de formation spécifique pour une mise en pratique efficace.
Pourtant, comme le souligne Jean-François Cerisier, le numérique peut être porteur de pratiques émancipatrices, mobilisant l’inventivité des enseignants et des élèves.
Intégrer le numérique dans sa pratique d'enseignement du français : cas d’usage avec Savio
1. Gagner du temps dans la préparation des séances
Le numérique permet de trouver rapidement des activités variées. Encore faut-il ne pas se disperser dans les recherches.
Le moteur de recherche de la plateforme Savio aide à cibler les activités selon les domaines ou les compétences à travailler.
« Je n’ai pas besoin de chercher des cours et des exercices à différents endroits, j’ai tout ce qu’il me faut sur Savio, témoigne Bérengère Mauduit, enseignante à Tonbridge (UK). Par rapport à tous les outils numériques que je connais, Savio est le plus simple à utiliser. Il y a très peu de manœuvres à faire, ça me fait vraiment gagner du temps ».

2. Personnaliser l’apprentissage
- Diagnostic initial : Utilisez les outils numériques de diagnostic pour évaluer le niveau de vos apprenants. Savio propose un test gratuit de positionnement.
- Différenciation pédagogique : Accompagnez vos élèves avec des parcours individualisés sur mesure. Vous trouverez sur Savio des exercices adaptés pour les élèves atteints de troubles « dys » (explication des consignes à l’oral, limitation de l’écrit).
3. S’appuyer sur le numérique pour ritualiser les séances d’orthographe
- Séances dédiées : Réservez 15 à 20 minutes pour des exercices en autonomie sur tablettes ou ordinateurs.
- Travail collaboratif : Encouragez les élèves à travailler en groupe ou à comparer leurs résultats.

4. Exploiter les données et outils d’analyse
- Suivi des performances : La plateforme Savio permet de suivre les résultats en temps réel, et d’identifier les points forts et les difficultés grâce aux rapports détaillés.
- Adaptation du contenu : Ajustez les cours selon les besoins identifiés.
5. Encourager l’apprentissage à la maison
- Devoirs numériques : les missions Savio permettent de varier et/ou compléter les devoirs traditionnels, ou les devoirs papiers peu adaptés pour les élèves à besoins particuliers.
- Participation des parents : Ies cartables sont plus légers avec le numérique mais l’implication des familles est tout aussi essentielle. Une présentation des ressources en début d’année permet de mettre en valeur ces temps d’écran intelligents et limités (une mission Savio qui comprend un rappel de cours et 4 activités pour s’exercer prend 10 à 15 min).
6. Renforcer l'engagement des élèves
Les neurosciences ont montré que la motivation des apprenants est un puissant levier d’apprentissage. Les plateformes numériques sont un support privilégié pour intégrer des éléments de jeu et de motivation.
- l’environnement est illustré et ludique, il invite l’élève à être moteur de son apprentissage,
- les systèmes de récompenses : points, statut dans le jeu, classement renforcent la motivation,
- certificats de réussite personnalisés valorisent les efforts,
- les quizz, paires, jeux interactifs viennent compléter les exercices traditionnels.

7. Évaluer les bénéfices de l’utilisation du numérique en classe
- Le retour des élèves : collectez régulièrement leurs impressions permet d’ajuster les pratiques.
- Mesurez les progrès : comparez les performances avant et après l’intégration du numérique.
Intégrer le numérique en classe offre de multiples possibilités pour enrichir l’apprentissage du français.
Les outils numériques permettent d’adapter les activités à chaque élève, de rendre les leçons plus interactives et de varier les approches.
La plateforme Savio en particulier, co-construite en collaboration avec les enseignant(e)s qui l’utilisent au quotidien, met à disposition des outils simples pour rendre l’apprentissage plus efficace et motivant pour tous.
L’équipe Savio organise régulièrement des interventions auprès des équipes pédagogiques.
Envie d’essayer Savio avec vos élèves ? Bénéficiez de webinaires et tutoriels pour vous accompagner.
Écrivez à contact@savio.fr pour en savoir plus !
*Ludovia est un événement annuel reconnu dans le domaine de l’éducation et des technologies numériques. Il s’agit d’une université d’été internationale, qui réunit des enseignants, chercheurs, professionnels de l’éducation, décideurs et acteurs de la EdTech (technologies éducatives). L’objectif principal de Ludovia est de promouvoir les usages pédagogiques innovants grâce au numérique.
**Jean-François Cerisier est directeur de l’unité de recherche Techné de l’Université de Poitiers. Le laboratoire TECHNÉ axe ses travaux sur les TECHnologies Numériques pour l’Éducation. Son objectif est de produire de nouvelles connaissances et de contribuer à l’innovation éducative.
Pour lire un compte rendu de la conférence, rendez-vous sur : https://edtechactu.com/digital-learning/ludovia-lusage-du-numerique-en-classe-peut-saccompagner-de-pratiques-emancipatrices-jean-francois-cerisier/
Mis à jour le : 14 février 2025