Il est parfois difficile en tant que parent de savoir comment susciter l’envie de lire chez nos enfants.
Et si la solution se trouvait du côté du carnet de lecture ?
L’équipe d’enseignantes de Savio a conçu pour vous un carnet de lecture à télécharger gratuitement pour accompagner votre enfant dans ses découvertes littéraires, à l’école comme à la maison.
Qu'est-ce qu'un carnet de lecture ?
Un carnet de lecture est un journal personnel dans lequel on consigne ses impressions, réflexions et analyses sur les œuvres lues en classe ou à la maison.
Cet outil favorise une relation intime avec le texte et encourage une lecture active et réfléchie. Il engage l’enfant dans un processus d’appropriation et de réinvestissement de ses lectures, favorisant ainsi le développement de son goût pour les livres.
Le carnet permet au lecteur d’individualiser son parcours en fonction de ses goûts et de ses expériences de lecture. En écrivant sur les œuvres lues, il prend conscience de ses préférences littéraires et construit progressivement une posture réflexive sur ces dernières.
Cette démarche s’inscrit dans les principes de la lecture littéraire (1), qui valorise la subjectivité du lecteur et son engagement dans l’interprétation des textes.
Les vertus pédagogiques du cahier de lecture
Le carnet de lecture est un puissant levier de motivation
Et l’on sait que la motivation est au centre des apprentissages.
Les théories de la motivation (Deci & Ryan (2)) mettent en avant l’importance de l’autodétermination dans l’apprentissage.
Le carnet de lecture joue un rôle essentiel à ce niveau :
– il donne du sens à la lecture en permettant à l’enfant d’exprimer sa voix,
– il valorise ses progrès, en matérialisant les œuvres lues et les réflexions menées,
– il permet des échanges et une reconnaissance sociale, notamment lorsque les carnets sont partagés en classe ou entre pairs.

Le carnet de lecture présente bien d’autres avantages :
– il stimule l’expression personnelle : en notant ses impressions et réactions, l’enfant développe sa capacité à exprimer ses pensées et émotions liées à la lecture.
– il renforce la compréhension : la rédaction de résumés ou de commentaires aide à mieux saisir le sens des œuvres et à en retenir les éléments essentiels.
– il apprend à structurer sa pensée : rédiger un résumé, exprimer un ressenti ou encore faire des liens avec d’autres œuvres permet à l’enfant de structurer sa pensée et de mobiliser activement les compétences travaillées en classe.
– il encourage la créativité : illustrer des passages ou imaginer des suites à l’histoire permet de développer l’imagination et l’originalité.
– il favorise l’autonomie : le carnet de lecture encourage une posture d’apprenant autonome, qui construit progressivement son parcours de lecteur. En s’engageant dans l’écriture et la réflexion sur ses lectures, l’élève développe une méta-compréhension de son rapport au livre, essentielle à la formation d’un lecteur compétent et critique.
Le cahier de lecture dans les programmes scolaires
Les programmes scolaires officiels (3) encouragent l’utilisation de cet outil pour développer les compétences littéraires des élèves :
« Utilisé librement, cet espace de parole personnelle contribue à garder en mémoire les œuvres lues durant son parcours de lecteur. »
Le cahier de lecture est un « journal de bord qui permet à l’élève de nouer une relation intime avec l’œuvre lue. [...] Le carnet de lecture envisagé comme un outil pour accompagner la lecture et visant l’appropriation des œuvres intégrales sera travaillé en suivant 4 composantes, chacune d’entre elles ayant pour objet l’implication de l’élève dans la lecture :
1. des notes de lecture ;
2. des citations prélevées par les élèves et justifiées par eux ;
3. des impressions de lecture suscitées par une question selon la spécificité du passage donné à lire ;
4. un espace de création artistique qui vise l’appropriation de l’œuvre lue. »Florentina Gherman, Inspectrice académique (4)
À partir de la rentrée 2025, le programme de français en cycle 3 est appelé à évoluer (5).
L’objectif des changements apportés au programme de français est de renforcer l’autonomie des élèves, d’améliorer la compréhension des textes, de structurer l’expression écrite et orale, et d’intégrer une culture littéraire et artistique plus approfondie.
Le carnet imaginé par notre équipe d’enseignantes suit ces recommandations et conviendra donc parfaitement aux familles qui ont choisi l’école à la maison.
Avec Savio, la lecture c’est tous les jours !
Vous souhaitez aller encore plus loin et proposer à votre enfant des défis lecture pour vérifier sa compréhension des textes lus ?
Inscrire votre enfant sur Savio, c’est lui donner l’occasion de lire de façon régulière des textes de la littérature française qui correspondent à son niveau.
Il y en a pour tous les goûts :
– des extraits de roman,
– des extraits de BD,
– des contes,
– de la poésie, etc.
Chaque parcours correspond à un niveau et propose 30 défis lecture pour leur permettre de devenir un lecteur actif et autonome.
Pour aller plus loin :
👉 Découvrez les parcours de français Savio
📚 Retrouvez notre sélection de livres pour les 7-12 ans
- TAUVERON Catherine, Lire la littérature à l’école, (2002).
Edward Deci et Richard Ryan sont les auteurs de la théorie de l'autodétermination, qui distingue la motivation intrinsèque de la motivation extrinsèque.
- Accompagnement des élèves à la pratique de la lecture, Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
- GHERMAN Florentina, Académie d'Aix-Marseille, Perspectives littéraires, numéro 2, janvier 2023, 103p.
- J'enseigne au cycle 3, Eduscol, Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche, mise à jour à la suite du BO du 17 avril 2025.