Bientôt la rentrée des classes !
Une étape importante qui peut se préparer en douceur dès le mois d’août, selon Jeanne-Marie Mangin, Professeure des écoles, qui a vécu de nombreuses rentrées et nous livre ses conseils pour bien commencer l’année scolaire.
1 - Le plus tôt possible : reprendre un bon rythme de sommeil
Le jour de la rentrée, de nombreux enfants n'ont pas entendu le son de leur réveil depuis des mois !
Jeanne-Marie Mangin, Professeure des écoles
Les enfants entre 6 et 12 ans ont besoin de 9 à 12 heures de sommeil par nuit*.
L’idéal est de garder ce temps de sommeil pendant les vacances. Si cela n’a pas été le cas pendant les vacances, pensez à coucher les enfants un peu plus tôt chaque soir et les lever plus tôt pour retrouver progressivement le rythme d’école.

2 - Des mots pour se souvenir des vacances
Profitez des derniers jours des vacances pour encourager votre enfant à écrire pour se souvenir des belles journées qu’il ou elle a passées pendant ses vacances !
La pêche d’une truite de 45 cm, l’anniversaire de Bonne-Maman, la visite du château d’Azay-le-Rideau … autant d’occasions de se souvenir des noms, des lieux, de l’enchaînement des jours, d’utiliser des mots nouveaux et chercher comment ils s’écrivent.
Par exemple, le poisson pêché (révision des accents), est-ce une truite ? une carpe ? (enrichissement du vocabulaire), comment s’appelait l’endroit ? une pisciculture ? (vérification de l’orthographe). Tiens, c’est un mot qui a le même radical que piscine (du latin piscis, poisson). Pourquoi ce radical ? quels autres mots ? etc… Faites du français un jeu de piste !
Vous avez rapporté des dépliants touristiques, des cartes postales ? Le guide que vous avez emporté est encore à portée de main ?
Proposez à votre enfant d’écrire ses souvenirs et de les compléter dans un carnet des vacances : c’est amusant et un excellent exercice de mémoire et de production d’écrit personnel.
Et les enfants qui n’aiment pas écrire peuvent participer à la rédaction du carnet par oral, en collectant les informations et en donnant des détails. Un vrai rôle d’enquêteur !
3 - Réactiver les apprentissages avec le site de français Savio
Jeanne-Marie Mangin constate que la reprise des activités d’apprentissage est surtout difficile les premières semaines d’école. Mettre en place en amont des activités ludiques de lecture, de compréhension et de réflexion permet de réactiver les fonctions exécutives du cerveau (2).
Le site de français Savio.fr est un excellent support pour une reprise en douceur : les enfants sont invités à partir en voyage sur des parcours illustrés et interactifs avec des étapes et des défis de français.
Conçu par des enseignantes et une orthopédagogue, le site Savio.fr est conçu pour que les enfants puissent consolider leurs connaissances en orthographe, grammaire, conjugaison du CE1 à la 6e, en autonomie, grâce à des memos animés et des exercices interactifs.
L’interface ludique et l’approche bienveillante permettent de se rassurer avant la rentrée et de reprendre confiance en soi.

4 - Préparer une année positive avec le bocal de réussite
Le bocal de réussite (ou de fierté) est utilisé par de nombreux enseignants pour renforcer la confiance en soi. Une idée simple à commencer pendant les vacances … et à poursuivre pendant l’année !
Il suffit de choisir un bocal transparent et d’y mettre une bille pour chaque réussite : Arthur qui a pris le train pour la première fois tout seul, Stella qui a fait un magnifique bouquet avec les fleurs des champs, Lucie qui a obtenu son certificat de natation, Malo qui a marché sans râler pendant la balade …
À vous d’ouvrir les yeux (et le coeur) pour voir toutes les réussites de vos enfants.
Un temps de qualité : prenez le temps avec votre enfant de réfléchir aux actions que vous considérez ensemble comme une réussite et laisser-le (ou la) placer lui-même (elle-même) la bille dans le bocal.
Petit à petit, le niveau va monter et rendra toutes ces réussites visibles !
Un bon moyen de travailler l’estime de soi.
5 - La semaine avant la rentrée : prendre du temps pour préparer les affaires d'école
La préparation matérielle de la rentrée est une étape essentielle pour les enfants, elle apporte un sentiment de sécurité.
Organiser sa chambre, vérifier le cartable, acheter les fournitures demandées, préparer les habits et les chaussures de la rentrée, tous ces préparatifs ne sont pas seulement une étape logistique : c’est une belle occasion d’accompagner son enfant, de le rassurer et de l’impliquer dans sa rentrée.
Arriver en classe bien équipé et prêt contribue à se sentir à la hauteur !
Si votre enfant a des troubles des apprentissages (troubles Dys, TDAH), vous pouvez regarder du côté du site Hop’toys qui propose du matériel adapté aux élèves à besoins éducatifs spécifiques.
Enfin, Jeanne-Marie Mangin nous rappelle l’importance de laisser à l’enfant le temps d’exprimer ses envies pour cette nouvelle année … et peut-être aussi ses peurs. Un moment privilégié pour mieux comprendre son enfant.
Pour aller plus loin :
– lire notre article Routines et rituels au service des apprentissages chez l’enfant.
1- https://blog.initiatives.fr/infographie-temps-sommeil-12043
2- https://www.enfant-encyclopedie.com/fonctions-executives
3- Matériel adapté aux élèves à besoins éducatifs spécifiques :
https://www.hoptoys.fr