Les nouveaux programmes de français : quoi de neuf ?

Nouveaux programmes de français pour les CE1, CE2, CM1, CM2, 6e
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Depuis septembre 2025, une nouvelle réforme des programmes scolaires est entrée en vigueur pour les classes de primaire (CP, CE1, CE2, CM1) et de 6e. Le nouveau programme de CM2 sera appliqué à la rentrée 2026.

Pourquoi une énième réforme ? Quels bénéfices pour les enfants ? Quels sont les changements ?

Vous trouverez dans cet article tous les principaux éléments de cette réforme des programmes et comment Savio s’inscrit dans cette nouvelle dynamique. 

 

Le contexte : La faiblesse du niveau des élèves français

La faiblesse relative des élèves français, quand elle est observée, est générale : elle touche aussi bien les élèves de milieu favorisé que ceux élevés dans des familles modestes, aussi bien les élèves les plus en difficulté que les meilleurs élèves, aussi bien les garçons que les filles.

De nombreuses enquêtes permettent aujourd’hui de suivre de façon rigoureuse l’évolution des compétences des élèves dans le temps et de comparer le niveau des élèves français à celui de leurs homologues d’autres pays.

Ainsi, la note d’analyse du Haut-commissariat au plan sur le niveau des élèves, parue en juin dernier (1), s’appuie sur les enquêtes suivantes : 

  • deux dispositifs d’enquête nationaux : l’enquête Lire, écrire, compter (LEC) et le Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillons (CEDRE),
  • et trois enquêtes internationales : le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), la Trends in International Mathematics and Science Study (TIMSS) et l’étude Progress in International Reading Literacy (PIRLS).

 

Le constat : les élèves français ont un niveau moyen, voire faible, notamment en mathématiques et en sciences.

En français, les résultats sont faibles en compréhension de l’écrit, en particulier en fin d’école primaire.

L’enquête Lire, écrire, compter enregistre, elle, une chute très importante du niveau des élèves de fin de CM2 dans le domaine particulier de l’orthographe entre 1987 et 2015.

 

C’est dans ce contexte qu’a été lancée la réforme des programmes pour les cycles 2 et 3 avec pour objectif de mettre en oeuvre un « Choc des savoirs » (2) et élever le niveau de l’école. Ses objectifs sont : 

  • une consolidation des savoirs essentiels, 
  • une réduction des inégalités, 
  • l’intensification des fondamentaux (lire, écrire, compter, raisonner). 

L’analyse des nouveaux programmes de français en cycle 2 et 3

Les grands principes du programme de français 2025
Schéma réalisé par Odile Villaret - conseillère pédagogique - DSDEN 74

Une nouveauté : Valoriser la découverte et le jeu dans le processus d’apprentissage

 

Ce qu’il faut retenir : 

Les nouvelles orientations s’appuient sur les recommandations du Conseil scientifique de l’Éducation nationale, en lien avec les recherches récentes en éducation.

 

La perspective « découvrir et jouer » s’inscrit dans les grands principes de la réforme, et les objectifs de développer le goût et le plaisir de la lecture et de l’écriture s’inscrivent en toutes lettres dans les nouveaux programmes. 

 

L’atout Savio :

La plateforme Savio a été conçue en 2019 en s’appuyant sur les recherches en neurosciences, notamment les écrits de Stanislas Dehaene en 2018 (3), mettant en lumière l’attention et l’engagement des élèves comme puissants leviers d’apprentissage.   

Ainsi Savio ne présente pas des listes d’exercices, mais invite l’enfant à partir en voyage sur un parcours thématique, au cours duquel il (ou elle) découvre la langue française tout en jouant

Sur Savio.fr les eleves apprennent sur des parcours illustrés
Sur Savio.fr le parcours pédagogique est présenté sous forme d'un voyage illustré

Le cycle 2 : La grammaire et le vocabulaire ne sont plus en option

Reforme français cycle 2 - schémat realisé par Odile Villaret - Inspection Annecy Est
Schéma réalisé par Odile Villaret - conseillère pédagogique - DSDEN 74

 

Ce qu’il faut retenir :

  • L’accent est mis sur un enseignement explicite, progressif et structuré, c’est-à-dire un enseignement comprenant des étapes claires : présentation de la notion, démonstration, pratique guidée, pratique autonome par les élèves, synthèse par l’enseignant.
  • La lecture est l’objectif central du cycle 2.
  • Des séances quotidiennes sont proposées pour renforcer la lecture, la compréhension et la production d’écrits. 
  • La grammaire et le vocabulaire ne sont plus en option : ils s’intègrent à toutes les activités.
  • La pratique régulière de la dictée au CE1 est encouragée pour améliorer l’orthographe et la grammaire. 

 

Les points forts de Savio : 

  • Les parcours Savio présentent les notions du programme en suivant un enseignement progressif et spiralaire. Chaque notion est présentée de façon explicite : un rappel de la notion (mémo) et des activités de manipulation (tri, comparaison, remplacement)
  • De nombreuses dictées sont proposées que les élèves peuvent faire en autonomie. 
  • L’enrichissement du vocabulaire est présent dans chaque activité : chaque parcours de progression suit un thème (Découverte pour les CE1, Voyage en France pour les CE2, Comprendre la planète pour les CM1, La Francophonie pour les CM2-6e), et chacune des 30 étapes des parcours porte sur un thème et utilise dans chaque activité les mots et expressions du champs lexical. 

Le cycle 3 : ritualisation des apprentissages et autonomie de l’élève

 

Le cycle 3 est une étape importante dans la scolarité d’un élève. C’est le lien entre le primaire et le collège. La réforme cherche à harmoniser la cohérence entre les deux.

Le cycle 3 poursuit et intensifie donc la dynamique initiée au cycle 2, en visant l’autonomie de l’élève.

Programme de francais 2025 cycle 3
Schéma réalisé par Odile Villaret - Conseillère pédagogique - DSDEN 74

Lecture : éveiller la curiosité et le plaisir de la lecture.

Pour favoriser une lecture fluide, des situations de lecture variées seront proposées : lecture à voix haute, lecture chorale, lecture silencieuse. 

Les lectures sont diversifiées (fiction, poésie, oeuvres documentaires, littérature d’idées, presse) et abordent différents genres littéraires.

Les œuvres du patrimoine et de littérature de jeunesse, les textes documentaires, constituent des supports de lecture privilégiés pour soutenir cette exigence. 

 

Les points forts de Savio : 

Au gré de leur progression sur leur parcours Savio, les élèves découvrent

– des milliers d’enregistrements audio qui facilitent la compréhension et aident à mieux appréhender l’articulation et l’intonation des textes, 

– des supports de lecture variés : extraits de romans, poèmes, contes, articles documentaires, articles de presse, extraits de pièce de théâtre, planches de BD, etc. 

– une sélection d’auteurs classiques (Alfred de Vigny, les frères Grimm, Jean de la Fontaine, Jean Giono, Maurice Druon, Jules Verne, Maurice Carême) et d’auteurs de littérature jeunesse (Pef, Christian Jolibois, E. Brami, Mymi Doinet). 

– pour compléter les parcours en ligne, Savio propose des ressources à imprimer : un carnet de lecture et un défi lecture, outils pédagogiques recommandés dans les programmes 2025.

Le carnet de lecture du site de français Savio.fr
Le carnet de lecture : un outil recommandé pour s'approprier les oeuvres lues

Développer une culture littéraire et artistique

Les nouveaux programmes confirment l’étude des différents genres littéraires (poésie, roman, conte, théâtre, fable, etc) abordés dans le cadre de 6 thèmes (ou «entrées littéraires ») tels que : découvrir des héroïnes et héros ; se confronter au merveilleux à l’étrange ; imaginer et vivre d’autres vies etc.

Dans ce cadre, il conviendra de présenter des oeuvres d’autrices.

Seront également présentées des oeuvres de « littératures francophones, régionales et étrangères (dans des traductions en français) pour les sensibiliser à la diversité des cultures ».(6)

 

Le point fort de Savio :

À propos de la diversité des cultures, le parcours Savio pour les CM2-6e est dédié à la à la francophonie.

Il invite les élèves à découvrir des cultures et des auteurs belges, sénégalais, haïtiens, suisses, et canadiens, à travers des oeuvres variées, sélectionnées par les enseignantes de l’équipe pédagogique. 

Le parcours de français Savio pour les CM2 porte sur la francophonie

Vocabulaire : élargir et préciser le lexique

L’enjeu est de développer la curiosité de l’élève pour les mots de la langue française et d’éveiller son goût pour la recherche du mot ou de l’expression justes.
L’enrichissement du vocabulaire doit faire l’objet de séances spécifiques et également d’un travail dans toutes les matières.

 

Les points forts de Savio :
– Le vocabulaire fait déjà l’objet des séances dédiées dès le parcours CE1.

– Les défis vocabulaire des parcours présentent sur l’ensemble des 4 parcours : 120 mémos et 480 exercices. Ces mémos vocabulaire sont thématiques et proposent des mises en réseau pour faire prendre conscience du sens des mots, de leur formation et de leur orthographe, en abordant notamment les notions suivantes :

– préfixes, suffixes, radical,

– polysémie et synonymie,

– expressions de la langue française. 

 

L’étude de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison) doit faire l’objet d’un enseignement dédié.

« L’élève bénéficie d’un temps quotidien d’enseignement dédié de la grammaire et de l’orthographe. » (6)

L’apprentissage des règles d’orthographe, de grammaire et de conjugaison est au service « des cinq activités langagières : comprendre un énoncé oral, parler en continu, parler en interaction, écrire et lire ».

 

L’atout Savio :

La plateforme Savio a été conçue spécialement pour faciliter l’apprentissage des règles de grammaire, orthographe et conjugaison.

L’étude de la langue suppose des révisions et des manipulations qui peuvent se faire en autonomie.

Sur Savio, chaque notion est présentée dans un «défi» avec un rappel de la notion et des activités de manipulation (tri, comparaison, remplacement).

Un défi peut être fait en 15 min, idéal pour une courte session d’apprentissage au quotidien.

La présentation du programme de français, en défis, au gré des étapes d’un parcours, facilite le fractionnement des apprentissages et la mise en place d’une routine, dans un cadre ludique et motivant qui plus est. 

 

Il ne reste plus qu’à se lancer à la découverte de la langue française ! 

Pour en savoir plus : vous pouvez consulter nos pages sur Savio pour les enseignants et Savio à la maison.  

Sources
  1. Haut-Commissariat à la stratégie et au plan, Niveau scolaire, faut-il s'inquiéter ? Note d'analyse, juin 2025. Consulté le 19 sept 2025.
  2. Le choc des savoirs, présentation des mesures, Discours du Ministre de l'Éducation nationale du 5 octobre 2023. Consulté le 19 septembre 2025. 
  3. Stanislas Dehaene, neuroscientifique, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France et Président du Conseil scientifique de l'Éducation nationale, explique les quatre piliers de l'apprentissage dans Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines. Paris : O. Jacob, 2018. 380 p. 
  4. https://portail-ressources-education-dsden74.web.ac-grenoble.fr/annecy-ouest-Actualités-événements/resume-des-nouveaux-programmes-2025
  5. Programme de français cycle 2 : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/ensel135_annexe3.pdf  Consulté le 19 sept 2025.
  6. Programme de français cycle 3 : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/ensel620_annexe1.pdf Consulté le 19 sept 2025.
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