Le parcours 3 : Comprendre la planète

S’intéresser aux questions d’environnement

pour les lecteurs confirmés

Le parcours 3 propose des leçons et exercices de français pour les enfants bons lecteurs
qui maitrisent les principales règles lexicales et grammaticales de la langue.

Ce parcours est conforme au programme du CM1 pour l’étude de la langue,
il permet de consolider la maitrise des composés de la phrase,
d’aborder le vocabulaire par le biais de nombreux champs lexicaux,
de s’entrainer en orthographe et de lire des types de documents variés.

Je crée un compte et j’essaye gratuitement

Prérequis en lecture :

  • Lire des textes longs adaptés à son âge,
  • Comprendre un texte lu de manière autonome,
  • Mobiliser des connaissances pour réaliser des inférences et comprendre l’implicite,
  • Mettre en place des stratégies adaptées lors de la perte de compréhension (relecture, recherche dans le dictionnaire).

Contenu du parcours :

Le programme de français est réparti en 30 étapes progressives présentant 120 rappels de cours, animés et lus, et 660 exercices.

 

Lecture :

  • Les enfants découvrent différents types de supports : informatif, narratif, documentaire, iconographique
  • Les objectifs visés sont : prélever des données dans des documents composites, repérer les informations explicites et implicites d’un texte littéraire, se créer une culture littéraire et établir des liens avec son vécu.

 

Orthographe :

  • Consolidation des chaines d’accords : sujet/verbe, nom/adjectifs
  • Renforcement de la distinction et de l’utilisation des homonymes grammaticaux
  • Accord du participe passé : méthode classique et méthode Wilmet
  • Dictées de mots et de phrases

 

Grammaire :

  • La phrase simple et la phrase complexe, type et forme de phrases, phrase verbale et phrase non verbale,
  • Les fonctions grammaticales : sujet, verbe, complément d’objet direct, complément d’objet indirect, attribut du sujet et compléments circonstanciels,
  • Les classes grammaticales : nom, adjectif, déterminant, pronom personnel, adverbe, préposition, conjonction de coordination.

 

Conjugaison :

  • Présent, futur, imparfait et passé composé des verbes du 1er et 2e groupes
  • Présent, futur, imparfait et passé composé des verbes irréguliers les plus fréquents
  • Présentation du passé simple
  • Approfondissement de l’utilisation des temps du mode indicatif

 

Vocabulaire :

  • Approfondissent de la lecture d’articles du dictionnaire
  • Utilisation du contexte pour comprendre les mots inconnus
  • Consolidation de la connaissance du sens des principaux préfixes, de l’homonymie et de la notion de polysémie
  • Présentation de nombreux champs lexicaux qui permettent la compréhension de la mise en réseaux des mots

Points de repères :

Dans le système français : le parcours est conforme au programme de l’Éducation nationale française CM1 pour l’étude de la langue.

Dans le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) : le parcours 3 Comprendre la planète s’adresse aux enfants de niveau B2, c’est-à-dire :

  • capables de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe (récit, extrait de roman…),
  • capables de communiquer spontanément et aisément sans hésitation,
  • capables de s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets appropriés à leur âge et d’émettre un avis ou argumenter leur point de vue.
Je crée un compte et j’essaye gratuitement

Les écoles et associations qui utilisent déjà Savio

Fédération des écoles FLAM - USA

11 Ecoles FLAM aux Etats-Unis : New-York, Washington, Boston, Houston, Seattle, Philadelphia, Chicago, Miami, Sacramento, San Diego, Austin.

Lycée Français de Dubaï

École Élémentaire RUWAYYAH, Dubai, Emirats Arabes Unis

Lycée français de Kuala Lumpur

École élémentaire (Primary school), Kuala Lumpur, Malaisie

Parapluie FLAM Royaume-Uni

36 écoles FLAM au Royaume-Uni et près de 1700 élèves

École Montessori d'Insle

Zürich, Suisse

Canadian International School

Singapour

Accéder au test gratuit