Le parcours 3 : Sauver la planète

Le parcours 3 s’adresse à des enfants bons lecteurs qui maitrisent les principales règles lexicales et grammaticales de la langue.

Ce parcours leur permet de consolider la maitrise des composés de la phrase,
d’aborder le vocabulaire par le biais de nombreux champs lexicaux,
de s’entrainer en orthographe et de lire des types de documents variés.

Prérequis en lecture :

  • Lire des textes longs adaptés à son âge,
  • Comprendre un texte lu de manière autonome,
  • Mobiliser des connaissances pour réaliser des inférences et comprendre l’implicite,
  • Mettre en place des stratégies adaptées lors de la perte de compréhension (relecture, recherche dans le dictionnaire).

Contenu:

Le programme de français est réparti en 30 étapes progressives présentant 120 rappels de cours, animés et lus, et 660 exercices.

 

Lecture :

  • Les enfants découvrent différents types de supports : informatif, narratif, documentaire, iconographique
  • Les objectifs visés sont : prélever des données dans des documents composites, repérer les informations explicites et implicites d’un texte littéraire, se créer une culture littéraire et établir des liens avec son vécu.

 

Orthographe :

  • Consolidation des chaines d’accords : sujet/verbe, nom/adjectifs
  • Renforcement de la distinction et de l’utilisation des homonymes grammaticaux
  • Accord du participe passé : méthode classique et méthode Wilmet
  • Dictées de mots et de phrases

 

Grammaire :

  • La phrase simple et la phrase complexe, type et forme de phrases, phrase verbale et phrase non verbale,
  • Les fonctions grammaticales : sujet, verbe, complément d’objet direct, complément d’objet indirect, attribut du sujet et compléments circonstanciels,
  • Les classes grammaticales : nom, adjectif, déterminant, pronom personnel, adverbe, préposition, conjonction de coordination.

 

Conjugaison :

  • Présent, futur, imparfait et passé composé des verbes du 1er et 2e groupes
  • Présent, futur, imparfait et passé composé des verbes irréguliers les plus fréquents
  • Présentation du passé simple
  • Approfondissement de l’utilisation des temps du mode indicatif

 

Vocabulaire :

  • Approfondissent de la lecture d’articles du dictionnaire
  • Utilisation du contexte pour comprendre les mots inconnus
  • Consolidation de la connaissance du sens des principaux préfixes, de l’homonymie et de la notion de polysémie
  • Présentation de nombreux champs lexicaux qui permettent la compréhension de la mise en réseaux des mots

Points de repères :

Dans le système français : parcours adapté aux enfants entrant en CM1 et qui représente un solide support de révision pour les élèves rentrant au CM2.

Dans le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) : le parcours 3 Sauver la planète s’adresse aux enfants de niveau B2, c’est-à-dire :

  • capables de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe (récit, extrait de roman…),
  • capables de communiquer spontanément et aisément sans hésitation,
  • capables de s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets appropriés à leur âge et d’émettre un avis ou argumenter leur point de vue.

Les écoles et associations qui utilisent déjà Savio

Strategic Learning center

Pointe-Claire, Canada

La Petite Ecole Française d'Elmbridge

Hampton, Royaume-Uni

Fédération des écoles FLAM - USA

Ecoles FLAM de New-York, Washington, Boston, Houston, Seattle, Philadelphia, Sacramento, Austin, USA

Lycée Francais Georges Pompidou

École Élémentaire RUWAYYAH, Dubai, Emirats Arabes Unis

Axis International Academy

Fort Collins, Colorado, USA

Association Le Rocher Oasis des Cités

Antennes de Paris, Bondy, Les Mureaux, Grenoble, Marseille, La Baucaire, Rillieux-la-Pape, Sainte Musse.

Petite Ecole française Les Poussins

Milton Keynes, Royaume-Uni

Evansdale Elementary School

Doraville, Géorgie, USA

Accéder au test gratuit