FAQ Ecole

Mise en route

Comment choisir et changer le mot de passe des élèves ?

Le mot de passe doit être différent pour chaque élève d’une classe. Il ne doit pas pouvoir être deviné facilement. Le mot de passe est immédiatement crypté après avoir été entré dans le système. Personne n’y a accès. C’est pourquoi la personne qui crée le compte de l’élève doit bien noter l’identifiant et le mot de passe. Si le mot de passe de l’élève est oublié, il est toujours possible d’en créer un nouveau depuis le compte école ou depuis le compte enseignant. 

1. Depuis le compte école, consultez la liste des élèves lié à l’enseignant concerné en cliquant sur « Elèves » .

2. Cliquez sur « Profil » de l’élève concerné.

3. Puis cliquez sur « Mot de passe » dans la menu de gauche.

4. Indiquez le nouveau mot de passe choisi et confirmez-le. Notez-le bien pour le communiquer à l’élève. 

Est-ce que je peux changer l'identifiant après avoir inscrit l'élève ?

Oui, c’est possible depuis le compte école ou depuis le compte enseignant.

1. Depuis votre compte école, allez sur votre tableau de bord. Consultez la liste des élèves de l’enseignant correspondant.

2. Cliquez sur « Profil » sur la ligne de cet élève.

3. Sur la page Profil, dans le paragraphe « Données personnelles » , le champ « Identifiant pour se connecter à Savio » peut être modifié.

4. N’oubliez pas d’appuyer sur « Enregistrer » .

Attention ! Si l’élève s’est déjà connecté avec cet identifiant, la carte de connexion qui le représente sur la page de connexion doit être mise à jour, sur chaque ordinateur.

 

Pour mettre à jour la carte de connexion, après un changement d’identifiant ou de mot de passe :

1. Passez la souris sur le coin en haut à droite de la carte de connexion.

2. Cliquez sur la petite croix qui apparait.

3. Ensuite, connectez-vous en cliquant sur la carte « Autre utilisateur » ou, si aucune carte n’apparait, en remplissant les champs de première connexion : « Identifiant » avec le nouvel identifiant choisi et « mot de passe » . 

La petite carte de connexion de l'élève ne marche plus, que faire ?

Pour mettre à jour la carte de connexion, après un changement d’identifiant ou de mot de passe :

1. Passez la souris sur le coin en haut à droite de la carte de connexion.

2. Cliquez sur la petite croix qui apparait.

3. Ensuite, connectez-vous en cliquant sur la carte « Autre utilisateur » ou, si aucune carte n’apparait, en remplissant les champs de première connexion : « Identifiant » avec le nouvel identifiant choisi et « Mot de passe » . 

Comment choisir l'identifiant des élèves ?

L’identifiant doit être simple à retenir pour l’enfant mais ne doit pas permettre d’identifier l’enfant. L’identifiant n’a pas besoin d’être une adresse email. 

Par exemple : pour un élève Benoit Dupont né en février 2010 et qui aime les avions : on ne choisira pas comme identifiant « benoitdupont » ou l’adresse email de ses parents, on choisira « BenoitD » ou  « BenAviateur » ou « Ben0210 » ou « BenoitF10 » etc… 

Qui choisit l'identifiant des élèves ? Comment est-il transmis à l'élève ?

C’est la personne qui crée le compte de l’élève qui choisit l’identifiant et le mot de passe de l’élève, les note et les transmet à l’élève. 

Pour communiquer son identifiant et son mot de passe à l’élève, vous pouvez utiliser cette étiquette ( que nous vous fournissons par email ) et la donner à l’élève ou l’envoyer par email à ses parents.

J'ai perdu le mot de passe du compte école, comment faire ?

Vous pouvez toujours réinitialiser le mot de passe depuis la page de connexion : 

1. Allez sur la page d’accueil www.savio.fr .

2. Puis sélectionnez « Connexion » .

3. Si vous vous étiez déjà connecté, une petite carte avec votre identifiant s’affiche, cliquez dessus. Puis sous la case « Mot de passe » , cliquez sur « Mot de passe oublié » .

4. Si la page de connexion n’affiche aucune petite carte étiquette avec l’identifiant de l’école, alors cliquez sur la case « Identifiant » , indiquez l’adresse email du compte école (si elle n’est pas déjà inscrite) puis sous la case « Mot de passe » , cliquez sur « Mot de passe oublié ».

5. Vous allez recevoir un email à l’adresse email du compte école avec un lien pour réinitialiser le mot de passe. Sur l’email reçu, cliquez sur « Réinitialiser le mot de passe » .

6. Sur la page de réinitialisation du mot de passe, indiquez le nouveau mot de passe et confirmez-le une deuxième fois.

7. Puis cliquez sur « Réinitialiser le mot de passe ». Vous pouvez désormais vous connecter depuis la page Connexion de Savio.

Comment changer le mot de passe temporaire?

Une fois connecté pour la première fois, vous devez changer le mot de passe temporaire qui vous a été donné, pour créer le vôtre :

1. Allez dans le tableau de bord et cliquez sur « Profil » .

2. Puis cliquez sur « Mot de passe » dans le menu de gauche.

3. Une fois sur la page « Mot de passe » : remplissez les cases. Votre mot de passe actuel correspond à votre « mot de passe temporaire » .

4. Puis cliquez sur « Mettre à jour le mot de passe » .

Comment se connecter pour la première fois au compte école?

1. Vous allez recevoir de notre part vos identifiants par email.

2. Allez ensuite sur Savio.fr et cliquez sur « Connexion » .

3. Remplissez l’encart gris à droite « Accéder au compte école » .

4. Connectez-vous avec votre email et votre mot de passe temporaire.

Avant de continuer, vous devez changer le mot de passe temporaire qui vous a été donné, pour créer le vôtre.

5. Pour cela, allez dans le tableau de bord et cliquez sur « Profil » .

6. Puis cliquez sur « Mot de passe » .

7. Une fois sur la page « Mot de passe » : Remplissez les cases. Votre « mot de passe actuel » correspond à votre mot de passe temporaire.

8. Puis cliquez sur « Mettre à jour le mot de passe » .

Comment les enseignants se connectent-ils pour la première fois ?

Les enseignants reçoivent un email de bienvenue lorsqu’un compte enseignant est créé pour eux depuis le compte école. L’email est envoyé à l’adresse email qui a servi à créer le compte enseignant. 

Cet email comprend un lien pour se connecter à leur compte enseignant pour la première fois et pour choisir leur mot de passe. Le lien est valable une semaine. 

Si l’enseignant n’a pas reçu cet email de bienvenue ou si le lien pour accéder à son compte a expiré : l’enseignant peut se connecter pour la première fois en suivant cette démarche :

1. Depuis la page d’accueil de Savio.fr , en cliquant sur menu « Connexion » .

2. Indiquez comme « Identifiant » l’adresse email utilisée pour créer le compte enseignant. 

3. Puis cliquez sur « Mot de passe oublié » . 

4. Inscrivez votre email et cliquez sur « Réinitialiser votre mot de passe » . 

5. L’enseignant va recevoir un email sur sa boîte email avec un lien pour réinitialiser le mot de passe. Sur l’email reçu, il devra cliquer sur « Réinitialiser le mot de passe » .

6. Sur la page de réinitialisation du mot de passe, il devra indiquer le nouveau mot de passe et le confirmer une deuxième fois.

7. Puis il devra cliquer sur « Réinitialiser le mot de passe ». Il pourra désormais se  connecter depuis la page connexion de Savio.

La procédure de réinitialisation du mot de passe fonctionne aussi dans ce cas. 

 

Si un enseignant de l'école a déjà un compte Savio, comment le rattacher au compte école ?

Vous pouvez alors  nous envoyer un simple email à contact@savio.fr. Le compte de l’enseignant sera rattaché à l’école, avec ses éventuels élèves et tous leurs résultats.

Comment expliquer aux enseignants comment se connecter?

Lors de votre abonnement, nous vous proposons une petite formation à distance sur l’outil Savio.

D’autre part, nous vous mettons à disposition un guide d’utilisation pour les responsables d’écoles comme pour les enseignants.

Les enseignants peuvent également se rendre sur cette page FAQ pour y trouver les réponses à leurs questions.

Comment créer un compte pour chaque enseignant ?

Une fois que vous êtes sur votre compte école, vous pouvez créer des comptes pour chaque enseignant.

Il faut créer les comptes des enseignants avant les comptes des élèves.

1. Allez sur votre tableau de bord.

2. Cliquez sur « Nouvel(lle) enseignant(e) » ou cliquez directement sur « Bienvenue sur votre compte école ! Vous pouvez ajouter des enseignants ici. » dans l’encart vert.

3. Créez le compte de chaque enseignant en indiquant son email, son prénom puis son nom et son titre et cliquez sur « Enregistrer ».

4. Réitérez la même démarche pour chaque nouvel enseignant.

Utilisation du compte école

Est-ce que je peux voir les parcours illustrés des élèves depuis le compte école ?

Non. Depuis le compte école et depuis les comptes enseignants, il est possible de suivre les dernières activités faites par l’élève sur le parcours et de voir les résultats des missions envoyées par l’enseignant, mais il n’est pas possible de voir les illustrations de chaque étape. 

Comment consulter la progression des élèves et les résultats des élèves ?

Depuis le compte école:

1. Cliquez sur « Elèves » sur la ligne de l’enseignant correspondant.

2. Cliquez sur « Progression » sur la ligne de l’élève concerné pour suivre les résultats des exercices faits sur le parcours et cliquez sur « Résultats des missions » pour consulter les résultats des missions envoyées par l’enseignant.

Est-ce que je peux envoyer des missions depuis le compte école ?

Non, cette fonctionnalité est réservée aux enseignants.

Pour savoir comment envoyer des missions aux élèves depuis un compte enseignant, veuillez vous référer au guide d’utilisation Enseignants au FAQ Enseignants à cet effet.

Comment créer des comptes pour chaque élève depuis le compte école ?

Les comptes élèves peuvent être créés depuis le compte école ou depuis le compte enseignant.  Si le compte élève est créé depuis le compte école, il doit être créé après que le compte de l’enseignant (auquel il ou elle va être rattaché) soit créé. Au moment de la création du compte élève, il faut choisir l’enseignant auquel l’élève est rattaché.

Les comptes élèves peuvent aussi être créés par chaque enseignant depuis leur compte pour leur classe.

 

Depuis le compte école, une fois les comptes enseignants créés:

1. Allez sur votre tableau de bord et cliquez sur « Nouvel(le) élève » .

2. Remplissez le formulaire pour l’élève avec « Prénom » , « Nom » ,  « Sexe » et sélectionnez l’ « Enseignant » auquel il est rattaché dans la liste déroulante (c’est pourquoi il est nécessaire de créer les comptes enseignants avant). Vous pourrez les changer librement par la suite.

3. Attribuez à chaque élève un identifiant et un mot de passe, à bien noter pour les indiquer à l’élève ensuite.

4. Sélectionnez dans la liste déroulante le parcours qui correspond le mieux au niveau de l’élève. Les enfants d’une même classe ne sont pas obligés de tous suivre le même parcours. Pour choisir le niveau de progression, vous pouvez vous référer à : https://savio.fr/les-parcours/ ou au guide d’utilisation Ecole/Enseignants fourni par nos soins au début de votre abonnement.

Comment rattacher des élèves à un enseignant ?

Vous pouvez à tout moment rattacher un élève à un autre enseignant de votre école à la fin d’année (changement de classe) ou en cours d’année (congé, remplacement).

1. Depuis votre tableau de bord, dans la ligne de l’enseignant auquel est rattaché l’élève, cliquez sur « Elèves » .

2. Une fois sur la liste de ses élèves, cliquez dans la ligne correspondant à l’élève sur « Rattacher à un autre enseignant » .

3. Sélectionnez l’enseignant correspondant dans la liste déroulante.

Attention : il n’est possible de rattacher un élève qu’à un compte enseignant déjà rattaché à l’école. 

Comment désactiver un compte élève (lui retirer l'accès) ?

Depuis le tableau de bord :

1. Cliquez sur le bouton « Elèves » pour consulter la liste des élèves de l’enseignant concerné.

2. Puis cliquez sur « Profil » sur la ligne de l’élève concerné.

3. Dans le menu de gauche choisissez « Gérer » puis dans le paragraphe « Compte Savio », cochez « Inactif ».

4. Puis « Enregistrer ». 

Les informations sont conservées pendant 18 mois. Ce compte n’est pas comptabilisé dans votre abonnement école. 

 

Un élève n'a plus besoin de Savio cette année, que faire de son compte ?

Si vous souhaitez désactiver un compte élève (c’est-à-dire le mettre en veille) :

  • L’élève n’aura plus accès aux parcours Savio
  • Il ne sera plus comptabilisé dans votre licence
  • Son compte, sa progression et ses résultats seront conservés pendant 18 mois.

1. Depuis le tableau de bord du compte école, cliquez sur « Elèves » de l’enseignant de la classe concernée.

2. Cliquez sur « Profil » de l’élève concerné, puis cliquez sur « Gérer » .

2. Cliquez enfin sur « Inactif » .

Un élève quitte l'école, que faire avec son compte Savio ?

Vous pouvez proposer aux parents de garder l’accès à Savio. Dans ce cas, le parent doit se créer un compte parent, choisir un abonnement et demander le rattachement du compte de son enfant par email à contact@savio.fr en mettant l’école en copie. La progression de l’élève sur les parcours Savio, son personnage et ses points seront conservés. 

Est-ce que les élèves peuvent changer de parcours de progression ?

Les élèves peuvent tout à fait changer de parcours au gré de leur progression, si ils ont réalisé l’ensemble des activités proposées dans le parcours dans lequel ils se trouvent. Sinon ils ne peuvent pas modifier seuls le choix de leur parcours.

Depuis le compte école ou depuis le compte de l’enseignant de l’élève, vous pouvez modifier le parcours suivi par l’élève :

Depuis le tableau de bord du compte école:

1. Cliquez sur « Elèves » dans la ligne correspondant à l’enseignant de cet élève.

2. Cliquez sur « Profil » sur la ligne de l’élève concerné.

3. Modifiez le parcours dans « Son parcours de progression Savio ».

4. Enregistrez votre modification.

Abonnements Ecoles

Que se passe-t-il quand l’abonnement école est résilié?

Lorsque vous résiliez l’abonnement école au bout d’un an, les enseignants n’ont plus accès à la base de données ou aux outils d’enseignement Savio. Les élèves n’ont plus accès au parcours. Les informations sont gardées pendant 18 mois. Passé ce délai, tous les comptes sont supprimés, conformément aux dispositions relatives à la protections des données personnelles.

Où consulter les informations relatives à l'abonnement école souscrit ?

Depuis le compte école :

1. Depuis votre tableau de bord, cliquez sur l’onglet « Profil » ou cliquez directement sur « Votre compte école » dans le menu.

2. Puis cliquez sur  « Abonnement » .

Vous y retrouverez les informations concernant l’abonnement souscrit pour l’école.

Comment résilier l’abonnement école?

Le renouvellement de l’abonnement école n’est pas automatique, notre équipe vous contacte un mois avant le renouvellement pour vous demander si vous souhaitez continuer à utiliser Savio.
Si vous ne souhaitez pas poursuivre l’abonnement, il suffit de nous en faire part. 

Comment visualiser le nombre de comptes actifs d'élèves de l'école ?

Vous pouvez visualiser le nombre de comptes actifs d’élèves et leur date de création :

1. Depuis votre tableau de bord, cliquez sur « Statistiques » .

BON A SAVOIR:

Certains élèves peuvent avoir un compte inactif mais sans accès au parcours, ils ne sont donc pas comptés dans la licence de l’école.

Comment réduire ou augmenter le nombre d’élevés liés à l’inscription?

La demande de réduction ou d’augmentation du nombre de comptes élèves se fait par email à contact@savio.fr.

Aucun remboursement ne peut être fait pour une demande de réduction en cours d’abonnement. 

En cas d’augmentation du nombre de comptes élèves en cours d’abonnement, le compte école bénéficie de 10% de comptes supplémentaires gratuits. Si l’augmentation est supérieure à 10%, les comptes ajoutés sont payants au prorata de la durée restante avant le renouvellement de l’abonnement. 

Exemple : L’école de Bäch demande un abonnement pour 100 élèves. Le tarif par élève pour 1 an est de 3,5€. Au bout de 6 mois, un nouvel instituteur décide d’utiliser Savio, il a 30 élèves. Le responsable du compte école demande une augmentation de l’abonnement de 30 élèves supplémentaires. L’école bénéficie de 10% de comptes gratuits supplémentaires, soit 10% de 100, soit 10 comptes gratuits. Pour les 20 comptes élèves supplémentaires, un avenant à la facture est calculé : 20 élèves pour les 6 mois restants avant la date de renouvellement de l’abonnement école, soit 20 x la moitié de 3,5€.

Combien d’enseignants et d’élèves peuvent suivre le parcours pour un abonnement école ?

Votre abonnement définit le nombre d’élèves qui auront accès à Savio. Le nombre d’enseignants n’est pas limité.

Les tarifs actuels sont :

  • de 30 à 50 élèves : 5€/élève/an
  • de 51 à 150 élèves : 3,5€/élève/an
  • de 151 élèves à 500 élèves : 3€/élève/an
  • Plus de 500 élèves : nous consulter

Quelle est la durée d’engagement minimale de l’abonnement pour une école ?

La durée d’abonnement pour une école est de 1 an minimum.

Choix et contenu des parcours

L'élève a fini le parcours. Est-ce qu'il peut en suivre un autre ?

Oui, l’élève peut continuer sur un autre parcours. Pour cela, le responsable de l’école ou l’enseignant doit changer le parcours choisi sur le profil de l’élève.

Depuis le compte enseignant ou le compte école:

1. Consultez la liste des élèves en cliquant sur « Elèves » sur la ligne de l’enseignant concerné.

2. Cliquez sur « Profil » de l’élève concerné.

3. En bas de la page « Profil » , choisissez le nouveau parcours de progression et « Enregistrer » .

Le changement de parcours de progression n’entraine aucun coût supplémentaire.

 

Savio suit-il le programme de l'Education nationale ?

Oui, les parcours Savio sont conformes aux directives ministérielles et appliquent les différentes réformes de l’Education nationale française. 

A quoi ressemblent les jeux et exercices proposés, à quoi ressemblent les parcours thématiques ?

Pour visualiser l’ensemble du parcours que pourront suivre les élèves, veuillez nous consulter pour que nous vous fournissions un compte d’élève « test », et vous permettre ainsi de visualiser toutes les étapes et exercices.

A quoi sert le "certificat" pour l'élève ? Comment l'envoyer et l'imprimer ?

Pour encourager et féliciter votre élève, vous pouvez lui créer, à partir de votre compte enseignant, et aussi souvent que vous le souhaitez, un certificat personnalisé.

Depuis votre compte école (ou depuis le compte enseignant):

1. Cliquez sur « Elèves » sur la ligne de l’enseignant concerné.

2. Puis cliquez sur « Profil » sur la ligne de l’élève concerné.

3. Cliquez sur « Certificats » .

4. Cliquez sur « Nouveau certificat » .

5. Vous pouvez alors choisir le décor qui apparaîtra en fond du certificat (menu déroulant « zone »), puis écrire un message, et choisir le lieu et la date qui apparaîtront sur le certificat. Le personnage qui apparaît sur le côté ne peut pas être changé, c’est le personnage que votre élève s’est créé pour le représenter sur son parcours de progression.

6. Cliquez sur « Aperçu » puis sur « Enregistrer » .

7. Appuyez ensuite sur « Envoi »  pour l’envoyer à votre élève sur son compte Savio. Votre élève reçoit son certificat directement sur son compte élève. Vous gardez une copie des certificats créés dans votre compte enseignant, sous l’onglet « Certificats » sur la ligne de chaque élève.

8. Une fois sur cette page, cliquez sur l’icône de l’imprimante pour ouvrir l’image et allez dans votre menu du navigateur internet sur « Imprimer » pour imprimer le certificat.

Le parcours est trop facile ou difficile pour l'élève. Peut-il en changer ?

Oui, l’élève peut changer de parcours. Pour cela, le responsable de l’école ou l’enseignant doit changer le parcours choisi sur le profil de l’élève.

Depuis le compte enseignant ou le compte école:

1. Consultez la liste des élèves en cliquant sur « Elèves » dans la ligne de l’enseignant concerné.

2. Cliquez sur « Profil » de l’élève concerné.

3. En bas de la page profil, choisissez le nouveau « parcours de progression » dans la liste déroulante et « Enregistrer » .

Le changement de parcours de progression n’entraine aucun coût supplémentaire.

 

Si l'élève s'arrête, est-ce que les exercices réalisés et sa progression sont-ils bien enregistrés automatiquement ?

Oui tous les exercices effectués par l’élève sont automatiquement enregistrés. L’élève peut donc se déconnecter à tout moment sans démarche particulière à effectuer pour sauvegarder ses activités.

Est-ce que les accessoires supprimés sur le personnage sont-ils perdus ?

Si l’élève a souhaité enlever un accessoire sur son personnage, celui-ci est déjà « acheté » , il reste donc disponible en libre accès (sans devoir dépenser de nouveaux points) dans le menu défilant des accessoires de son personnage.

 

Dans le classement des élèves, pourquoi le total des points indiqués est inférieur au dernier score de l'enfant ?

Le classement des élèves est calculé sur le nombre de points accumulés sur les 7 derniers jours glissants. Si ce dernier a perdu des points les jours précédents, c’est le total des 7 jours qui est pris en compte et non pas son résultat le jour J uniquement.

Ex: Si l’élève a eu 100 points mardi, mais qu’il avait perdu 50 points lundi. Son total de points ne sera que de 50 points, affiché dans le classement.

Est-ce que l'élève peut aller dans le sens qu'il veut sur le parcours ?

Quand l’élève est en autonomie sur son parcours, il ou elle suit les étapes. Pour passer à l’étape suivante, il faut avoir fait toutes les activités au moins une fois avec au moins 60% de bonnes réponses sur l’ensemble des questions d’un défi. Le parcours suit un sens. Par contre l’élève peut retourner en arrière, si il souhaite refaire les exercices.

 

A quoi servent les étoiles, les pièces et les trophées pour l'élève ?

Les étoiles et les pièces sont gagnées progressivement par l’élève en faisant les activités de français sur Savio.

En fonction du nombre de réponses justes, l’élève obtient plus ou moins d’étoiles.

Avec les pièces gagnées, l’élève peut les dépenser pour accessoiriser son personnage, lui ajouter des tenues.

Les trophées se gagnent à chaque défi réalisé, et en fonction du bon nombre de réponses justes, l’élève peut obtenir un trophée de bronze, d’argent ou d’or.

 

A quoi servent les points pour l'élève?

Les points (matérialisés par une petite pierre précieuse) représentent l’expérience de l’élève sur Savio.

L’élève ne peut pas les dépenser, ils lui permettent de changer de statut progressivement.

Les écoles et associations qui utilisent déjà Savio

Fédération des écoles FLAM - USA

11 Ecoles FLAM aux Etats-Unis : New-York, Washington, Boston, Houston, Seattle, Philadelphia, Chicago, Miami, Sacramento, San Diego, Austin.

Lycée Français de Dubaï

École Élémentaire RUWAYYAH, Dubai, Emirats Arabes Unis

Lycée français de Kuala Lumpur

École élémentaire (Primary school), Kuala Lumpur, Malaisie

Axis International Academy

Fort Collins, Colorado, USA

Parapluie FLAM Royaume-Uni

36 écoles FLAM au Royaume-Uni et près de 1700 élèves

Accéder au test gratuit